Un service de GéoRezo

Un fichier Excel pour des métadonnées INSPIRE

Amandine, dans un commentaire au billet “Petit manuel d’aide à la saisie des métadonnées INSPIRE“, posait la question de l’organisation de tout ça. Nous nous sommes dit que ce serait bien de pouvoir partager un modèle de saisie sur tableur, conforme à INSPIRE. Il suffirait de créer un onglet par jeu de données.

J’ai le plaisir de partager avec vous ce fichier Microsoft Excel (accessible page “Cataloguer” du Géocatalogue). Il n’est conçu que pour les métadonnées de données. Il est conforme à INSPIRE et fabrique, via une macro, une export XML conforme à la norme ISO19115. Cet export est intégrable dans les outils standards, et notamment dans le Géocatalogue (il faut d’abord revoir les conditions d’adhésion etc., mais on y réfléchit)*. Merci à l’équipe BRGM du Géocatalogue pour cette réalisation et au CETE Méditerranée pour le test.

Pourquoi un format propriétaire et non un format ouvert?
D’abord parce que nous avions un prototype ancien sous Excel qu’il a suffit de mettre en conformité. Ensuite parce que nous n’avons pas réussi à adapter rapidement la macro sous OpenOffice. Cela n’empêche pas que nous chercherons dans un second temps à porter cette solution sous OoO.

J’en profite pour rappeler que le Géocatalogue permet la saisie en ligne des métadonnées de découverte pour les données et services et que cet outil est en passe d’être conforme INSPIRE.

NdB du 4.01.11 : fait : voir ce billet du 20 mai 2010
NdB du 4.02.11 : mise à jour du fichier par le BRGM.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , ,

22 réponses to “Un fichier Excel pour des métadonnées INSPIRE”

  1. Cyril dit:

    Bonjour,
    c’est une excellente idée pour encourager les utilisateurs de données géographiques à renseigner leurs données, avec un logiciel familier !

    Une amélioration serait d’afficher un message ‘gentil’ et explicite lorsqu’un champ (obligatoire) n’a pas été rempli. Pour l’instant j’obtiens plutôt un message ‘méchant’ style “Erreur d’exécution 13, incompatibilité de champ” (cf Contrainte d’accès, et Conformité Inspire / Date)

    Cyril

  2. Marc Leobet dit:

    Merci pour l’appréciation et le conseil. On va essayer d’améliorer la pédagogie des messages.

  3. Cecilia P SI17 dit:

    Bonjour,
    Nous avons découvert avec un grand intéret la création de ce fichier excel pour une meilleure saisie et appropriation des métadonnées.
    A ce sujet, nous souhaitons, svp, avir quelques precisions, sur les points suivants :
    1/ pourquoi dans la liste des thèmes ISO, ne retrouve-t-on pas la liste exhaustive de ces thèmes. par exemple, nous ne retrouvons pas le thème “Planification/Cadastre”, mais seulement “utilisation des sols”. S’agit-il bien de la même chose ?

    2/ A quoi correspond la “Limite d’utilisation des metadonnées”. S’agit-il vraiment d’un champ obligatoire ?

    3/ La liste des systèmes de projection ne fait apparaitre les 9 zones du RGF 93 (ex : CC46)

    4/ Concernant les mots clés décrivant les données, est-il envisageable de proposer des types de thesaurus, en particulier celui de GEMET ?

  4. François Sablo dit:

    Bonjour, merci pour ce travail qui est suceptible de faciliter grandement la saisie, notamment de métadonnées un peu répétitives.
    Cependant, j’ai un petit problème lors de l’export. Irrémédiablement, celui-ci échoue et ouvre une fenêtre VB avec un message d’erreur: “ERREUR DE COMPILATION: SUB OU FUNCTION NON DEFINIE” la fenêtre se positionne sur la ligne SepDec et surligne en bleu Replace. C’est un peu agaçant, si prêt du but…

  5. Marc Leobet dit:

    Après analyse, nous pensons que le problème est lié à une librairie manquante ou à votre version d’Excel. Désolé.

  6. elphie dit:

    Pourquoi le fichier Excel ne reprend t-il pas exactement les élèments de métadonnées fournis par Inspire. Si on prend l’exemple du wiki qui explique comment remplir les métadonnées relatives au plan de prévention des risques et que l’on essaie de le transposer sur le fichier excel, cela ne fonctionne pas.
    exemple : A quoi correspond l’ensemble de séries de données géographiques ( BD ortho ) dans le fichier excel?

  7. elphie dit:

    Après réflexion, j’ai réalisé un tableau comparatif entre les occurences INSPIRE proposées par le fichier excel BRGM et les occurences données dans le règlement du 3 décembre 2008. Or, le formulaire excel ne propose pas la ressource couplée, Type de service de données géographiques, Étendue temporelle, et Rôle de la partie responsable. De plus, le champs “degré” dans INSPIRE propose conforme/non conforme/non évalué comme valeurs possibles. Or le fichier excel ne permet de répondre oui/non uniquement. Comment la personne, éditrice des métadonnées, vérifie t-elle la conformité? Enfin, le fichier excel propose de remplir pour catégorie thématique les thématiques issues de la norme ISO et celles de la Directive. Pourtant, dans le règlement, il n’est proposé qu’un champ catégorie thématique à remplir avec les valeurs thématiques de la norme ISO. Pourquoi dans le fichier excel doit on remplir deux catégories thématiques?

    J’espère que vous pourrez répondre à mes interrogations ?

    Merci

  8. Marc Leobet dit:

    Bonjour,

    voici les éléments de réponse que j’ai pu réunir grâce au BRGM :
    * la ressource couplée, Type de service de données géographiques
    –> la fiche concerne les jeux de données et non les services. J’ai ajouté une précision dans le corps du billet.

    * Étendue temporelle
    –> il manque l’étendue temporelle au sens ISO (date de début/fin) mais le formulaire permet la saisie d’une date de création, révision ou publication.

    * Rôle de la partie responsable
    –> par défaut, la valeur du rôle est “point de contact”

    * le champs “degré” dans INSPIRE propose conforme/non conforme/non évalué comme valeurs possibles. Or le fichier Excel ne permet de répondre oui/non uniquement.
    –> La valeur “non évalué” implique de ne rien remplir dans la conformité. Je suis d’accord que ce n’est pas l’idéal.

    * Enfin, le fichier Excel propose de remplir pour catégorie thématique les thématiques issues de la norme ISO et celles de la Directive. Pourtant, dans le règlement, il n’est proposé qu’un champ catégorie thématique à remplir avec les valeurs thématiques de la norme ISO. Pourquoi dans le fichier excel doit on remplir deux catégories thématiques?
    –> INSPIRE impose de remplir une catégorie thématique ISO et un mot-clé contenant un des thèmes de la Directive.

    Nous pensons pouvoir publier une version améliorée du formulaire pour la prochaine version du Géocatalogue (d’ici deux semaines environ), sans garantie pour les services… La raison en est qu’il y a très peu de services existants, et que la priorité va plutôt au catalogage des données.

  9. elphie dit:

    Merci pour votre réponse.
    J’attends donc avec impatience la version améliorée du fichier excel.

  10. Fabian VIEVILLE - CRIGE PACA dit:

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il existait une version du présent fichier Excel compatible avec le modèle ISO de la version 2.2.3 de Geosource.
    Merci par avance pour votre réponse.

  11. Marc Leobet dit:

    Je me renseigne.

  12. Fabian VIEVILLE - CRIGE PACA dit:

    ERRATUM,
    Suite à mon dernier mail, ma question concernait la dernière version de Géosource, la V2.3
    Dans l’attente de votre retour,
    Bien cordialement,

  13. Gilles dit:

    Bonjour,

    En cliquant sur le lien “fichier Microsoft Exce”l pour récupérer l’exemple d’application mis à la disposition de la communauté, il apparaît que le lien est “cassé”.

    Y a-t-il un autre moyen de se procurer cette feuille Excel autrement que par le GEOBLOB ?

    Merci beaucoup pour la réponse.
    Cordialement,
    Gilles.

  14. Gilles dit:

    Re-bonjour,

    Je viens de trouver la réponse à ma question. Il suffit effectivement de se rendre sous la rubrique “Cataloguer” du Géocatalogue. On trouve ensuite le fameux fichier Excel en téléchargement.

    Désolé du dérangement. C’est dur le matin, surtout quand on doit aussi penser à préparer la manif de cet aprèm.

    Bonne journée,
    Cordialement,
    Gilles.

  15. DUPUY Nicolas dit:

    Dans le fichier Excel il est fait référence au WGS84. Il est noté qu’il s’agit d’un système de projection. C’est une erreur, le WGS84 est un système géodésique (qui tient compte des irrégularités de la sphère terrestre) et non d’un système de projection qui lui doit être en Lambert 93.

  16. Céline dit:

    Bonjour,
    Après l’échec de l’installation de Geosource (je n’arrive pas à le faire fonctionner), j’ai cherché une autre solution et je suis tombée sur ce post.
    Je suis intéressée par le fichier excel mais je n’arrive pas à le télécharger.
    Apparemment le lien ne fonctionne plus.
    Dans l’attente d’une réponse, passez une excellente journée.
    @bientôt

  17. Bertrand - Biotope dit:

    Bonjour.

    Merci d’abord d’avoir partagé ce fichier Excel. Nous voulions tester la sortie xml générée avec celui-ci pour qu’elle soit validée par le “metadata validator d’Inspire” (http://www.inspire-geoportal.eu/index.cfm/pageid/48).

    Plusieurs erreurs étaient levées :
    – langue des métadonnées
    – erreur lorsque l’on met le rôle fournisseur pour le responsable de la ressource
    – traduction anglaise des thèmes Inspire

    J’ai modifié le fichier pour avoir une sortie correcte qui passe dans le metadata validator. Seul subsiste un warning concernant la spécification.

    Bertrand

  18. Marc Leobet dit:

    @ DUPUY Nicolas : En effet, pas très clair tout ça. A notre décharge, il y a bien un système de projection WGS84, ne serait-ce qu’aux Antilles françaises, mais ici nous avons tendance à préférer les systèmes internationaux ou européens… Et la notion de latitude/longitude est étrangère aux projections (ça marche très bien sur notre bon vieux patatoïde de révolution qu’est la Terre).
    @ Céline : le lien a fonctionné sans problème à l’instant. Peut-être un problème momentané sur le serveur? A part cela, l’installation de Géosource n’est manifestement pas facile en mode serveur, mais le mode monoposte semble nettement plus facile à installer. Pour ceux qui n’ont que peu de métadonnées à saisir, le tableur est très bien. Pour les autres, ou pour ceux qui souhaite gérer leur patrimoine avec davantage de détails que le profil découverte d’INSPIRE, il devrait y avoir (bientôt) la possibilité de demander un compte Géosource au BRGM.

  19. Marie dit:

    Bonjour,

    Suite à ce post, je souhaiterais savoir si une adaptation de la macro sous Openffice a été réalisée ou si cela constitue encore un projet.

    En effet , je travaille dans une structure qui ne dispose pas d’excel. Si oui, auriez un lien à partir duquel je pourrais me procurer le formulaire?
    Je vous remercie par avance

    Marie

  20. Marc Leobet dit:

    Malheureusement, nous ne connaissons personne qui ait porté la macro Excel (qui fabrique l’export en XML) sous OpenOffice, et nous ne savons pas le faire en interne (quoiqu’OpenOffice soit la suite bureautique du ministère…).
    Pour la saisie destinée à la gestion interne des données, OpenOffice suffit à traiter quelques séries de données en ouvrant tout simplement le fichier .xls. Evidemment, l’alimentation du Géocatalogue obligerait à une nouvelle saisie sur un compte ouvert exprès, mais ce peut être fait…plus tard.
    S’il y a de nombreuses séries de données, il faut peut-être songer à un outil dédié. Par exemple, Géosource est facile à installer en mode monoposte, mais impose bien sûr un investissement supérieur en temps, relié aux fonctionnalités bien plus riches.

  21. Bruno dit:

    Bonjour Marc,

    La macro Excel qui fabrique l’export en XML existe t’elle aujourd’hui pour open office ?
    Bien cordialement.

    Bruno

  22. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Métadonnées INSPIRE sous LibreOffice dit:

    Et bien c’est fait : l’auteur a bien voulu accepter de publier l’extension pour Libre Office. Voir ici.