Un service de GéoRezo

Comment documenter une carte?

Message de Razorbak. J’ai apporté des éléments de réponse dans ce fil, mais la question me parait suffisamment générique pour trouver sa place ici.

En effet, dans mon organisme, nous mettons à disposition de nombreuses cartes sur le web via l’application CARMEN et nous cherchons un moyen d’aider nos visiteurs à connaitre et comprendre le contenu des cartes, à savoir :
– les informations sur les couches présentes dans le projet (liste des couches, primitive graphique, projection, définition des champs, signification de la symbologie, échelles de visibilité…)
– des infos sur le projet en lui-même (commentaire général, projet diffusable ou non ; téléchargement des couches possible…)

Een pratique, je distinguerais deux niveaux : réunir les éléments de la documentation, et les présenter sous une forme ergonomique.

Pour le premier point, vos informations sont ni plus ni moins que des métadonnées INSPIRE (en majorité dans le champ généalogie), plus une légende. INSPIRE ne demande pas de métadonnées sur les cartes, mais nous sommes persuadés que c’est une exigence sociétale que de documenter ces éléments pour certains types de carte comme celles liées aux enquêtes publiques.
Pour le second, ces éléments trouveront leur place dans le champ “résumé” sous la forme d’une URL (d’un document PDF, le plus souvent) mais aussi dans les MD de services etc.

Donc, facile.

L’ergonomie est un sujet plus ardu pour lequel les compétences manquent. Dans le domaine des outils ouverts, je préfère la présentation retenue par Géobretagne. Il y a peut-être mieux en mode gratuit sans que je le connaisse.

Pour répondre autrement, je suggèrerais de créer une page html (ou Facebook ou n’importe quoi d’adapté à votre public) dédiée à la communication, en passant en mode OFF les discours techniques. Ceux-ci sont de véritables repoussoirs pour la plupart des gens.
Cela permettrait de valoriser le projet, ses objectifs etc. Il comportera bien sûr des URL vers les métadonnées, les services web sur le mode “pour en savoir plus”. Si j’ai bien compris, c’est ce qui marche le mieux pour les sites Open data des collectivités.

Be Sociable, Share!

Tags: ,

Une réponse to “Comment documenter une carte?”

  1. Thomas Portier dit:

    Bonjour,

    Un travail de catalogage de cartes a été réalisé par le canton de Berne en Suisse :
    http://goo.gl/5fGMc

    Le gros intérêt de ce catalogue est que les métadonnées de données qui composent la carte sont liées à la métadonnée de carte (voir dans la partie “Géoinformations en relation”). Ils s’agit dun modèle ISO 19139 donc moissonable en csw.

    Thomas