Un service de GéoRezo

Les spécifications des annexes II & III sont publiées

Le Règlement (UE) n° 1253/2013 de la Commission du 21 octobre 2013 modifiant le règlement (UE) no 1089/2010 portant modalités d’application de la directive 2007/2/CE en ce qui concerne l’interopérabilité des séries et des services de données géographiques a été publié mardi 10 décembre au Journal officiel (de l’Union européenne). (Note : cela ne veut pas dire que ce qui en est absent est hors INSPIRE : cela signifie simplement que seuls les éléments les plus fréquents ont été modélisés.)

Ouf!

Vous y trouverez, en français, l’ensemble des spécifications des thèmes des annexes II & III de la directive INSPIRE : classes d’objet, attributs et relations. Ce sera particulièrement pratique pour savoir rapidement dans quel thème INSPIRE une donnée doit être classée.

Les guides techniques (en anglais) sont disponibles également dans une version à jour. La Commission nous informe qu’ils pourront être prochainement légèrement adaptés car le travail de cohérence entre thèmes se continue encore.

Merci aux dizaines d’experts et de lecteurs-utilisateurs français d’avoir permis à ces documents d’être plus proches des usages – même s’il y a encore beaucoup de travail pour adapter tout cela à la vraie vie. Avoir fourni autant de commentaires que tous les autres États membres réunis a sans aucun doute prouvé l’intérêt de notre communauté  et le dynamisme de notre pays sur ce sujet très pointu.

Cela n’enlève rien aux difficultés quotidiennes, à la complexité de l’ensemble et à la faible visibilité de tous vos efforts mais, Tudieu! On a parfois le droit d’être fier de l’action collective!

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

3 réponses to “Les spécifications des annexes II & III sont publiées”

  1. Pascal Coolen dit:

    Bonjour,
    J’ai une question sur les données des réseaux de télécommunication. D’après ce que je lis, l’annexe III mentionne la publication des réseaux telecom par les collectivités propriétaires de réseau, mais également renvoie à une annexe H de l’annexe III dite informative décrivant un modèle à priori non validé.
    Dois-comprendre que pour le moment, il y a nécessité pour les collectivités, de cataloguer les réseaux telecoms, mais que leur publication sous forme de services géographique, et notamment le modèle de données, ne serait pas imposé ? Le modèle sera-t-il décrit à terme ?
    Cordialement,

  2. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Réseaux de télécommunication et INSPIRE dit:

    […] Question de Pascal Coolen sur les spécifications des réseaux de télécommunication, suite au billet « Les spécifications des annexes II & III sont publiées ». […]

  3. Marc Leobet dit:

    Réponse dans le billet du jour