Un service de GéoRezo

Evaluation des données géographiques téléchargeables

L’évaluation par les métadonnées sont à la fois un point de passage obligé et un marqueur de dynamisme, mais ce n’est qu’un point de départ. Ce qui compte, c’est quand même l’accès à la donnée proprement dite. Nous avons donc continué l’exploitation du flux CSW du Géocatalogue, en date du 22 mai, pour compter le nombre de données ” librement téléchargeables et réutilisables”. Toute relation avec la politique d’ouverture des données publiques est entièrement assumée.

Avertissements : il arrive que l’oeil saute à la carte et en tire des jugements définitifs. Merci aux lecteurs de considérer que :
– les indicateurs, surtout purement quantitatifs comme ici, ne valent que par la tendance qu’ils dessinent. Celle-ci est nettement positive, même si les dynamiques ne sont pas partout pareilles.
– INSPIRE est une directive environnementale : il est naturel que les services travaillant pour le ministère en charge de l’environnement soient plus actifs et disposent d’un patrimoine de données concernées plus importants.

Ce qui sera plus intéressant est d’étudier la comparaison à l’intérieur d’un même ensemble dans l’année qui vient.

Carte des données téléchargeables par DREAL au 220515

Carte des données téléchargeables par DREAL au 220515


DREAL : le taux de données téléchargeables par rapport aux métadonnées publiées est en moyenne de 85 %, soit 2208 données librement téléchargeables et réutilisables.

Carte des données téléchargeables par DDT au 220515

Carte des données téléchargeables par DDT au 220515


DDT: le taux de données téléchargeables par rapport aux métadonnées publiées est en moyenne de 87 %, soit 5795 données librement téléchargeables et réutilisables.

Carte des données téléchargeables par Conseil régional au 220515

Carte des données téléchargeables par Conseil régional au 220515


Conseils régionaux: le taux de données téléchargeables par rapport aux métadonnées publiées est en moyenne de 83 %, soit 227 données librement téléchargeables et réutilisables.

Carte des données téléchargeables par Conseil départemental au 220515

Carte des données téléchargeables par Conseil départemental au 220515


Conseils départementaux : le taux de données téléchargeables par rapport aux métadonnées publiées est en moyenne de 37 %, soit 151 données librement téléchargeables et réutilisables.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

2 réponses to “Evaluation des données géographiques téléchargeables”

  1. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Evaluation du partage pour le niveau communal dit:

    […] Un GeoBlog de GeoRezo.net sur la directive INSPIRE « Evaluation des données géographiques téléchargeables […]

  2. INSPIRE by clouds » Blog Archive » Un point sur la mise en oeuvre d’INSPIRE au 30 août : zoom sur les collectivités dit:

    […] en détail la situation des collectivités territoriales, notamment de rang communal. Comme dans ce billet de juillet, l’accent est mis sur les données téléchargeables. Toutefois, […]

Laisser une réponse