Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

Rendez-vous annuel de l’association

L’automne est l’occasion pour l’association GeoRezo de réunir ses membres autour de l’assemblée générale annuelle. Celle-ci s’est déroulée le dernier week-end de septembre. Cinq membres se sont réunis en Bretagne  (à Cuguen exactement en Ille et Vilaine),  et six autres ont suivi la réunion à distance.

Cette rencontre annuelle est l’occasion de porter un regard sur tout le travail de l’année écoulée et d’en débattre en direct plutôt que par mail interposé. En effet tout au long de l’année les échanges entre les membres de l’association se font au travers de forums internes et notamment : celui des membres du bureau, la liste des modérateurs, une liste projet qui concerne notamment les développements et adaptations réalisés sur le site, …

Le bilan moral de l’année écoulée fait apparaître la bonne santé de l’association et du portail internet qu’elle anime. La vie du GeoRezo en quelques chiffres :

  • 1 700 000 visites avec 700 000 visiteurs uniques et près de 5 millions de pages vues
  • 6000 vues pour le sujet consacré à la “précision GPS” sur le forum topographie
  • 3 blogs actifs et visités : parcell’air, sig urba, et inspire by clouds

Le débat a fait ressortir aussi des tendances et des évolutions dans la fréquentation des différentes parties du site :

  • les forums thématiques ont  plus le vent en poupe que les forums éditeurs,
  • la liste job est très largement reconnue comme incontournable pour le monde de la géomatique mais représente un travail important de modération,
  • une baisse des visites est constatée sur les pages wiki mis à part celles portant sur les géoformations,
  • la rubrique biblio-sig est peu dynamique,
  • les actions de reconnaissance des métiers sont un volet important de l’action de l’association et devraient déboucher sur un nouveau blog dédié aux “métiers, formations et emplois” d’ici la fin de l’année 2013.

Côté vie de l’association plusieurs questions sont ouvertes :

  • question commune à toutes les associations : comment avoir un bureau dynamique tout au long de l’année, et comment dynamiser et renouveler ses membres ?
  • la perspective d’un règlement intérieur pourrait alléger la gestion des statuts de l’association,
  • l’équipe de développement est maintenant composée de 4 personnes mais ça reste encore un peu insuffisant pour assurer tous les développements souhaités.

Du point de vue financier l’année a été marquée par la campagne de dons lancée au printemps. A fin septembre celle-ci avait permis de recueillir 2670 euros qui se sont rajoutés à 910 euros de dons versés par ailleurs. Les dépenses quant à elle ont été extrêmement maîtrisées à près de 2 800 euros sur l’année écoulée.

Ce succès nous permet de rééquilibrer les comptes de l’association et d’envisager plus sereinement certaines évolutions à l’aide d’un excédent cette année de 2 417 euro. Parmi les pistes de travail celle de remplacer les développement spécifiques sur site par un framework/cms. Et pour un tel projet les quatre personnes de l’équipe de dév n’y suffiront pas !

budget 2012-2013

 

L’assemblée générale s’est terminée par le remplacement de quelques membres du bureau. Le nouveau bureau est composé de 6 membres. Lors de sa réunion du 20 octobre il a renouvelé sa confiance à Yves comme Président, à Frédéric comme trésorier, à Robin comme vice-trésorier. Bruno est revenu au bureau comme vice-président, Renaud se chargera désormais du secrétariat et de la communication interne, et enfin Aline de la communication externe.

Il n’y a plus qu’à !

 

Aucune Réponse. to “Rendez-vous annuel de l’association”

Partagez  |