Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Le blog

AFIGEO – Petit Guide pratique de la géomatique et Colloque Métiers et compétences en géomatique

Devenir, Former, Recruter un Géomaticien

 « Petit guide pratique de la géomatique à destination des employeurs, des candidats et des formateurs »

Publié à l’occasion du Colloque national « Métiers et compétences en géomatique : des formations aux emplois »  le 14 novembre 2013 au CNAM, ce guide est le fruit d’une réflexion collective menée au sein du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGEO.

page_guide

S’appuyant sur de nombreuses ressources (issues des résultats d’une enquête métier réalisée en 2013 avec GeoRezo et le GDR Magis, de l’observatoire des GeoFormations, de la démarche de reconnaissance des métiers), il s’organise autour de 4 chapitres :

  • Qu’est-ce que la géomatique ?
  • A quoi sert un géomaticien ?
  • Se former à la géomatique ?
  • Recruter un géomaticien ?

En s’adressant aux étudiants, formateurs, recruteurs, géomaticiens débutants ou plus expérimentés, ce guide vise à apporter un éclairage pédagogique, concret sur le vaste monde de la géomatique, sur les spécificités des compétences, des métiers et des formations associés.

Téléchargement du guide

Pour recevoir la version numérique du guide sur votre messagerie électronique, nous vous remercions de compléter le formulaire de demande suivant.

La géomatique et ses enjeux professionnels

Toutes les applications grand public de « géolocalisation » (GPS, appli Web, géoportail…), qui font appel à la cartographie et aux systèmes d’information géographique (SIG) et qui envahissent notre quotidien, relèvent du domaine de la géomatique.

Bien que s’appuyant sur des disciplines souvent anciennes (géodésie, topographie…), le métier de géomaticien est récent et représente de réelles opportunités de recrutement, bien au-delà des secteurs traditionnels de l’aménagement du territoire, de la topographie et du foncier et tant dans le secteur privé (450 geo-entreprises référencées) que dans le secteur public.

Pour répondre à ces besoins, un nombre croissant de formations dédiées à la conception et à l’usage de ces technologies a vu le jour en France (100  formations recensées du niveau Bac à Bac+8 en 2013) comme à l’étranger.

La géomatique est en évolution permanente du fait des avancées technologiques, de la baisse des coûts des matériaux et de nouvelles dispositions légales… qui impliquent une adaptation constante des compétences et des métiers.

Dans ce contexte, on peut comprendre :

  • les inquiétudes des étudiants liées aux enjeux d’une spécialisation et d’un choix de formations adaptées aux besoins croissants du marché de l’emploi ;
  • les difficultés des employeurs pour définir avec un peu plus de précision des emplois « géomatiques » ;
  • les enjeux auxquels sont confrontés les responsables de formation pour sans cesse adapter leur offre aux débouchés et rendre lisible leur formation.

Ce guide doit pouvoir aider les uns et les autres.

Le groupe de travail pluridisciplinaire

Placé sous l’égide du Pôle Formation-Recherche de l’AFIGEO, ce guide a été produit en lien avec les Pôles Entreprises et Usages de l’AFIGEO ; en partenariat avec l’association GeoRezo et le GDR Magis, et avec les contributions du Groupe SIG/Topo de l’AITF, des représentants d’industries, de collectivités, d’organismes de formation.

Téléchargement du guide

Pour recevoir la version numérique du guide sur votre messagerie électronique, nous vous remercions de compléter le formulaire de demande suivant.

Contact

AFIGÉO – Association Française pour l’Information Géographique –  73 avenue de Paris – 94 165 Saint-Mandé Cedex  –  Tél : 01 43 98 82 62 – Courriel : afigeo@afigeo.asso.fr

 

 
Partagez  |