banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 09 September 2016 17:22

spdoudou69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2015
Messages: 3

QGIS: Polygonize --> erreurs topologiques ?

Bonjour

j'ai monté un script qui utilise à un moment de son exécution l'outil "polygonize" de GDAL pour polygoniser un raster avant de le croiser avec une autre couche de polygones

Après une mise à jour de QGIS vers la 2.14 LTS, ce script a produit des polygones avec des erreurs topologiques en particulier des polygones "donuts" même si l'espace au sein du polygone s'avérait quasi être une polyligne

En remontant, les couches intermédiaires, il s'avère que c'est ma couche vectorisée à partir du raster qui n'est pas propre en particulier avec des noeuds manquants sur des segments d'un polygone inférieur au droit de 2 angles de 2 polygones supérieurs. Je stipule que ma polygonisation engendre des polygones réunissant plusieurs pixels ayant les mêmes valeurs - j'obtiens donc des polygones de la taille d'un pixel quand ils n'ont pas de voisin avec la même valeur et d'autres résultant de la fusion de plusieurs pixels de même valeur)

Il s'avère que si j'active les options d'accrochages dans QGIS, je n'ai a priori plus ce problème (s'accrocher sur un segment et un sommet + accrochage automatique sur un segment) - la fonction créèe correctement des noeuds sur certains segments au droit de 2 polygones supérieurs.

Ma question : est-ce vraiment possible que l'execution d'une fonction GDAL soit dépendante des options d'accrochages , je pensais que ça ne jouait que pour la digitalisation manuelle.

Merci à qui pourrait m'éclairer sur le sujet

Bien à vous, Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB