banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 19 April 2022 10:51

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

QGIS: Compter le nombre de points superposes

Bonjour,

Je me sens nul de sécher sur un truc qui à mon avis doit être extrêmement simple, mais je ne sais pas comment compter le nombre de points superposés au sein d'une couche.

Il faudrait que ce décompte soit intégré dans un champs de la table.

L'idée est de créer une carte de chaleur dans laquelle plus il y a de points au même endroit, moins chaque point a un poids important.

Hors ligne

 

#2 Tue 19 April 2022 11:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Bonjour,

Je me sens nul de sécher sur un truc qui à mon avis doit être extrêmement simple, mais je ne sais pas comment compter le nombre de points superposés au sein d'une couche.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution toute faite, un truc en quelques clics, qui existe à votre question. Ou tout du moins, je ne l'ai pas trouvée non plus.
Par contre avec les fonctions overlay, on peut trouver les superposés en question, ce qui donnerait comme expression à calculer dans le champ

Code:

array_length(overlay_equals('macouche', "un champ"))+1 -- le +1 permet d'inclure l'entité en cours elle-même

Hors ligne

 

#3 Wed 20 April 2022 09:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 993

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Ou sinon, en bon vieux SQL (depuis le gestionnaire de BDD, via les "couches virtuelles") :

Code:

SELECT count(*) as nb_pts,
      geometry
FROM couche
GROUP BY geometry

Ce qui donnera une couche de points, avec pour chaque point, le nb de points superposés (points ayant la même géométrie).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 April 2022 09:55

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Sylvain M. a écrit:

Ou sinon, en bon vieux SQL (depuis le gestionnaire de BDD, via les "couches virtuelles") :

Code:

SELECT count(*) as nb_pts,
      geometry
FROM couche
GROUP BY geometry

Ce qui donnera une couche de points, avec pour chaque point, le nb de points superposés (points ayant la même géométrie).


Je ne fais jamais de SQL habituellement mais je vais essayer ça.

Merci !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 April 2022 18:08

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 28

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Open jump permet de faire cela.

Sinon en mode bidouille via Excel ( solution pour les non initié au SQL ( la solution deSylvain M. étant largement meilleur que les lignes ci dessous)

1er générer un identifiant unique par point
2 eme ajouter 3 colonnes X, Y et CONCAT. Dans X et Y  calculer les cordonnées puis dans la 3 eme colonne faire un concat de X et Y séparé par un @
3 export Excel
4 sous Excel un tri suivant la colonne concat crée sous qgis
5 sous Excel faire une suppression des doublons en fonction de la colonne concat
6 il restera seulement les " non doublon"
6 soit réintégrer dans Qgis avec les X et Y les éléments restant soit faire une jointure grâce à l'identifiant unique

Hors ligne

 

#6 Thu 21 April 2022 10:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Bonjour,
@ondeos, je me trompe peut-être mais il me semble que le propos n'est pas de supprimer les doublons, mais de les compter.

Hors ligne

 

#7 Fri 22 April 2022 12:02

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 28

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
@ondeos, je me trompe peut-être mais il me semble que le propos n'est pas de supprimer les doublons, mais de les compter.


aie aie  aie c'est exact donc dans ce cas à l'étape 4 il suffit de d'identifier les ligne ayant les mêmes coordonnées et de les compter via une formule.

Hors ligne

 

#8 Fri 22 April 2022 15:44

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

Merci à tous pour vos réponses,

En réalité la majorité des points superposés proviennent d'une duplication qui n'avait pas lieu d'être. L'erreur a été corrigée et maintenant mes cartes de chaleur sont plus propres, je n'ai donc plus besoin de réaliser cette opération.

Mais c'est bon à savoir et ça peut en aider d'autres,

Bonne journée !

Hors ligne

 

#9 Wed 29 November 2023 10:59

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 134

Re: QGIS: Compter le nombre de points superposes

bonjour

petite contribution complémentaire : afficher (dans l'infobulle) le nombre N de points superposés et si N = 1, alors on affiche une combinaison de champs

CASE
when array_length(overlay_equals('ma_couche',  "un champ" )) > 1 then (array_length(overlay_equals('ma_couche',  'taxprio' ))+1) || ' observations en ce point'
ELSE
"Champ1"  ||  ' - '  ||  "champ2"  ||  ' / '  ||  "Champ3"  || '<br>'  ||  "Champ4"
END

jm

Dernière modification par liege67 (Wed 29 November 2023 11:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB