#1 Thu 11 May 2017 18:57
- hey_gommi
- Juste Inscrit !
Conversion .ai vers SIG
Bonjour,
On vient de m'envoyer des fichiers .ai. Je voudrais les afficher dans un logiciel SIG
et plus particulièrement QGis (v 2.18.4) pour les intégrer facilement à mon étude.
Quelles manip puis-je faire ou bien alors quel site de conversion existe t-il pour cela ?
Merci !
#2 Thu 11 May 2017 19:33
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Conversion .ai vers SIG
https://georezo.net/forum/search.php
Illustrator* AND QGIS*
à vous de trier parmi les réponses éventuelles, dont celle-ci :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=87443
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Fri 12 May 2017 05:59
Bonjour,
Les fichiers .ai sont issus du logiciel illustrator. Je ne pense pas que vous puissiez récupérer les vecteurs (si le .ai contient des objets vectoriels), ni une quelconque information de calage.
La seule solution que je vois pour les intégrer, c'est de demander à la personne qui vous les a envoyé de faire un export "image" (jpg, gif...),
et à vous ensuite de caler l'image dans Qgis en vous trouvant des points de repère avec une autre couche déjà géoréférencées.
Bon courage !
Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#4 Fri 12 May 2017 09:00
Bonjour,
Comme cité dans les liens de Mr P. Boulerie, Qgis va pouvoir lire le contenu de votre fichier .ai.
Cela est possible en convertissant ce fichier .ai au format .dxf (via Illustrator ou Inkscape par exemple).
Ensuite vous pouvez charger ces données dans QGIS en tant que vecteurs.
Vous allez perdre la symbologie du fichier Illustrator mais vous garderez les niveaux de calques en attributs.
De plus illustrator étant un logiciel de DAO, vous n'aurez pas de géoréférencement, un re-calage sera nécessaire dans QGIS.
Martin