Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 May 2017 18:57

hey_gommi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2017
Messages: 2

Conversion .ai vers SIG

Bonjour,

On vient de m'envoyer des fichiers .ai. Je voudrais les afficher dans un logiciel SIG
et plus particulièrement QGis (v 2.18.4) pour les intégrer facilement à mon étude.
Quelles manip puis-je faire ou bien alors quel site de conversion existe t-il pour cela ?
Merci !

Hors ligne

 

#2 Thu 11 May 2017 19:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Conversion .ai vers SIG

https://georezo.net/forum/search.php
Illustrator* AND QGIS*

à vous de trier parmi les réponses éventuelles, dont celle-ci :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=87443


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 12 May 2017 05:59

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Conversion .ai vers SIG

Bonjour,

Les fichiers .ai sont issus du logiciel illustrator. Je ne pense pas que vous puissiez récupérer les vecteurs (si le .ai contient des objets vectoriels), ni une quelconque information de calage.
La seule solution que je vois pour les intégrer, c'est de demander à la personne qui vous les a envoyé de faire un export "image" (jpg, gif...),
et à vous ensuite de caler l'image dans Qgis en vous trouvant des points de repère avec une autre couche déjà géoréférencées.

Bon courage !

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Fri 12 May 2017 09:00

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Conversion .ai vers SIG

Bonjour,

Comme cité dans les liens de Mr P. Boulerie, Qgis va pouvoir lire le contenu de votre fichier .ai.
Cela est possible en convertissant ce fichier .ai au format .dxf (via Illustrator ou Inkscape par exemple).
Ensuite vous pouvez charger ces données dans QGIS en tant que vecteurs.

Vous allez perdre la symbologie du fichier Illustrator mais vous garderez les niveaux de calques en attributs.
De plus illustrator étant un logiciel de DAO, vous n'aurez pas de géoréférencement, un re-calage sera nécessaire dans QGIS.

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB