banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 02 June 2017 12:15

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

QGIS 2.18.7 Composeur: Zoom de carte rond

Bonjour à toutes et à tous
voici que depuis quelques semaines j'ai une lubie, un espoir , un rêve, pouvoir faire un zoom / agrandissement de ma carte dans un coin de mon composeur rond. cf ce lien (http://www.alban-international.com/uplo … ce-web.jpg)
Un logiciel comme autocad plus adapté au "dessin" permet de faire ceci de manière très simple.
Du coup je souhaiterai savoir s'il y a un moyen de réaliser la même chose sur QGIS.
Bon je pense qu'ajouter une carte "ronde" est plutôt complexe (mort) du coup je me demandais si des outils de pochoir existent sur QGIS.
Sur illustrator ou indesign si je me souviens bien c'est le système de pathdinder => "pochoir" rognage pour d'autre.

Aujourd'hui vu que j'aime le bidouillage, je crée des polygones sur les zones qui m’intéressent puis via l'atlas j'exporte ces zooms rectangulaires que je traite sur les logiciels de dessins pour devenir rond un peu de transparence import en png sur qgis et le tour est joué , seulement si ma carte carte nécessite une mise à jour (symboles, ajouts d'éléments.....) adieu mes jolies zoom.

Voilà, j'invoque le pouvoir et l'intelligence de la GeoRezo-community.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 June 2017 13:35

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 2.18.7 Composeur: Zoom de carte rond

Bonjour,

Tu peux bidouiller une image PNG blanche avec une zone transparente ronde et l’insérer dans ta présentation QGIS.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Fri 02 June 2017 14:40

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS 2.18.7 Composeur: Zoom de carte rond

Tu devrais trouver une solution dans ce post d'Anita Graser qui présente une carte particulièrement réussie à mon goût.
Je te rejoins pour dire qu'il serait pratique de pouvoir faire des cartes non rectangulaires.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#4 Fri 02 June 2017 15:36

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.18.7 Composeur: Zoom de carte rond

michel56 a écrit:

Bonjour,

Tu peux bidouiller une image PNG blanche avec une zone transparente ronde et l’insérer dans ta présentation QGIS.

Cordialement.


Je suppose que vous parlez d'une image avec la partie centrale évidée le problème est que travaillant dans assainissement (eau potable etc...), j'ai souvent des zooms à faire en plein milieu de ma carte (vanne de PI, branchement) du coup moyen de se trouver avec des carrés blancs ^^

gustavecoste a écrit:

Tu devrais trouver une solution dans ce post d'Anita Graser qui présente une carte particulièrement réussie à mon goût.
Je te rejoins pour dire qu'il serait pratique de pouvoir faire des cartes non rectangulaires.


Je vous remercie pour le lien je vais potasser ça ce week-end  : )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB