#1 Tue 29 January 2019 08:10
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
QGIS: Deux images Landsat
Bonjour,
Je dispose de deux images Landsat (donc en raster) sur la mer Jaune, une image en 2010 et une autre en 2019.
Une problématique soulevée par cet espace est la poldérisation, le fait de gagner des terrains sur la mer.
Je voudrais comparer les deux images, afin d'apprécier les évolutions du trait de côte sans à avoir à me taper le dessin du contour à la main.
Comment puis je faire cela avec qgis ? Je ne maîtrise absolument pas Grass malheureusement....
Merci d'avance, Sylvain
Dernière modification par sylvainSIG (Tue 29 January 2019 10:22)
#2 Tue 29 January 2019 10:59
Re: QGIS: Deux images Landsat
Là, on parle de télédétection
Difficile de passer outre des outils de télédétection / segmentation
Sous QGIS, il y la plugin semi automatic classification : https://fromgistors.blogspot.com/p/semi … lugin.html
Aussi, à titre d'info, le plugin Historical Map
Vous pouvez alors classer en 1 le sol et en 0 la mer sur vos deux images img2010 et img2018
Vous faîtes une différence entre les deux img2018 - img2010 avec calculatrice raster.
Si valeur positive, gain de la terre sur la mer. Sinon, gain de la mer sur la terre
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#3 Tue 29 January 2019 14:08
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
OK. Je n'ai jamais fait de télédétection pour ainsi dire. J'ai quelques notions mais pas suffisant pour ce genre d'exercice, je le crains.
Merci Mathieu pour ton retour
#4 Tue 29 January 2019 14:42
- carteq
- Participant assidu
Une simple calcul du NDVI permet de séparer l'eau facilement du reste. Facile à faire et facile à trouver sur Google.