Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 January 2019 08:10

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

QGIS: Deux images Landsat

Bonjour,

Je dispose de deux images Landsat (donc en raster) sur la mer Jaune, une image en 2010 et une autre en 2019.
Une problématique soulevée par cet espace est la poldérisation, le fait de gagner des terrains sur la mer.
Je voudrais comparer les deux images, afin d'apprécier les évolutions du trait de côte sans à avoir à me taper le dessin du contour à la main.

Comment puis je faire cela avec qgis ? Je ne maîtrise absolument pas Grass malheureusement.... hmm

Merci d'avance, Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Tue 29 January 2019 10:22)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 January 2019 10:59

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Deux images Landsat

Là, on parle de télédétection

Difficile de passer outre des outils de télédétection / segmentation

Sous QGIS, il y la plugin semi automatic classification : https://fromgistors.blogspot.com/p/semi … lugin.html
Aussi, à titre d'info, le plugin Historical Map

Vous pouvez alors classer en 1 le sol et en 0 la mer sur vos deux images img2010 et img2018
Vous faîtes une différence entre les deux img2018 - img2010 avec calculatrice raster.
Si valeur positive, gain de la terre sur la mer. Sinon, gain de la mer sur la terre


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 29 January 2019 14:08

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: Deux images Landsat

OK. Je n'ai jamais fait de télédétection pour ainsi dire. J'ai quelques notions mais pas suffisant pour ce genre d'exercice, je le crains.

Merci Mathieu pour ton retour

Hors ligne

 

#4 Tue 29 January 2019 14:42

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Deux images Landsat

Une simple calcul du NDVI permet de séparer l'eau facilement du reste. Facile à faire et facile à trouver sur Google.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB