#1 Fri 07 September 2018 10:59
- Toulousaing
- Juste Inscrit !
Azimuth, Bearing et Relative
Bonjour les amis,
Merci à l'auteur de ce forum (et merci aux inventeurs du Web, soit dit en passant. On peut tout faire depuis son bural, maintenant) :-)
Je suis en train de traduire une doc en anglais pour un logiciel d'archi 3D (Architecte 3D de Encore/Avanquest pour ne pas le nommer).
Dans la partie "Conception d'un paysage", on y découvre un outil pour tracer la limite d'une propriété. Ce tracé peut se faire à la mimine ou en utilisant un écran de saisie appelé "Survey Coordinates" dans lequel on peut entrer trois types de "coordonnées" (sic) :
Azimuth
Bearing
Relative.
Exemple pour l'Azimut :
Point__Azimuth____Length
0_____N90°0'0"___25000 mm
1_____N180°0'0"__15000 mm
2_____N270°0'0___25000 mm
3_____N0°0'0"____15000 mm
En creusant un peu les pages de navigation, j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait de
Azimut (cap)
Gisement
Relevé
qui sont loin de donner des coordonnées géographiques, mais bon...
Ai-je tout juste ?
Merci.
Toulousaing
#2 Fri 07 September 2018 11:09
- tevrard
- Participant assidu
Re: Azimuth, Bearing et Relative
J'ai du mal à comprendre ta question.
Tu veux tracer des segments.
Tu as une origine (point), une orientation (azimuth) et une longueur (length) ... donc tu as tout
#3 Fri 07 September 2018 14:26
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Est-ce que tu as un point (Xo, Yo) 'origine' ? Ça pourrait être le coin 'en bas à gauche' du document.
Dans ce cas, la coordonnée de chaque point peut être calculée avec un peu de trigonométrie.
Après d'éventuelles conversions d'unités :
X=Xo+Length*cosinus(azimuth)
Y=Yo+Length*sinus(azimuth)
Renaud Mouche
#4 Wed 12 September 2018 14:33
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Site web
Bonjour,
Messieurs, il s'agit d'une traduction, pas d'une épreuve de calcul...
Bearing : the situation or horizontal direction of one point with respect to another or to the compass (http://www2.merriam-webster.com)
C'est un peu différent du gisement défini dans son lexique par l'AFT qui ne vise par le nord magnétique (voir infra.). Est-ce vraiment un problème?
AZIMUT GÉODÉSIQUE (l.m .)
Angle que fait, en un lieu, le plan vertical d'une direction avec le MÉRIDIEN GÉODÉSIQUE.
Cet azimut est obtenu à partir du gisement, lui-même calculé à partir des coordonnées de la triangulation et de la CONVERGENCE DU MÉRIDIEN du lieu avec le MÉRIDIEN ORIGINE dans le SYSTÈME DE PROJECTION utilisé.
Relative : je dirais mesure par écart d'angle, non?
Cordialement
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter