Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 07 September 2018 10:59

Toulousaing
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Sep 2018
Messages: 1

Azimuth, Bearing et Relative

Bonjour les amis,

Merci à l'auteur de ce forum (et merci aux inventeurs du Web, soit dit en passant. On peut tout faire depuis son bural, maintenant) :-)

Je suis en train de traduire une doc en anglais pour un logiciel d'archi 3D (Architecte 3D de Encore/Avanquest pour ne pas le nommer).

Dans la partie "Conception d'un paysage", on y découvre un outil pour tracer la limite d'une propriété. Ce tracé peut se faire à la mimine ou en utilisant un écran de saisie appelé "Survey Coordinates" dans lequel on peut entrer trois types de "coordonnées" (sic) :

Azimuth
Bearing
Relative.

Exemple pour l'Azimut :

Point__Azimuth____Length
0_____N90°0'0"___25000 mm
1_____N180°0'0"__15000 mm
2_____N270°0'0___25000 mm
3_____N0°0'0"____15000 mm

En creusant un peu les pages de navigation, j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait de

Azimut (cap)
Gisement
Relevé

qui sont loin de donner des coordonnées géographiques, mais bon...

Ai-je tout juste ?

Merci.

Toulousaing

Hors ligne

 

#2 Fri 07 September 2018 11:09

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Azimuth, Bearing et Relative

J'ai du mal à comprendre ta question.

Tu veux tracer des segments.
Tu as une origine (point), une orientation (azimuth) et une  longueur (length) ... donc tu as tout

Hors ligne

 

#3 Fri 07 September 2018 14:26

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Azimuth, Bearing et Relative

Bonjour,

Est-ce que tu as un point (Xo, Yo) 'origine' ? Ça pourrait être le coin 'en bas à gauche' du document.
Dans ce cas, la coordonnée de chaque point peut être calculée avec un peu de trigonométrie.

Après d'éventuelles conversions d'unités :
X=Xo+Length*cosinus(azimuth)
Y=Yo+Length*sinus(azimuth)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 12 September 2018 14:33

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Azimuth, Bearing et Relative

Bonjour,

Messieurs, il s'agit d'une traduction, pas d'une épreuve de calcul...

Bearing :  the situation or horizontal direction of one point with respect to another or to the compass (http://www2.merriam-webster.com)
C'est un peu différent du gisement défini dans son lexique par l'AFT qui ne vise par le nord magnétique (voir infra.). Est-ce vraiment un problème?

AZIMUT GÉODÉSIQUE (l.m .)
Angle que fait, en un lieu, le plan vertical d'une direction avec le MÉRIDIEN GÉODÉSIQUE.
Cet azimut est obtenu à partir du gisement, lui-même calculé à partir des coordonnées de la triangulation et de la CONVERGENCE DU MÉRIDIEN du lieu avec le MÉRIDIEN ORIGINE dans le SYSTÈME DE PROJECTION utilisé.

Relative : je dirais mesure par écart d'angle, non?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB