Pages: 1
- Sujet précédent - PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role - Sujet suivant
#1 Fri 22 February 2019 12:52
- Alicemartin
- Participant occasionnel
PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role
Bonjour,
Je vous explique ma situation : j'ai téléchargé les données MAJIC et EDIGEO d'un département dans une base PostgreSQL à l'aide du module cadastre de QGIS. J'ai ensuite paramétré des droits d'accÚs afin que les différentes collectivités du département puissent seulement accéder aux données MAJIC de leur territoire. J'ai réussi à faire ça en paramétrant des politiques de sécurité pour l'accÚs aux lignes (voir https://docs.postgresql.fr/10/ddl-rowsecurity.html pour plus de détails), ça fonctionne bien.
Le problĂšme est avec la table parcelle_info créée par le module cadastre de QGIS : elle contient la gĂ©omĂ©trie des parcelles cadastrales (info EDIGEO) avec des informations sur les propriĂ©taires de ces parcelles (info MAJIC). Si on y applique une politique de sĂ©curitĂ©, en se basant sur les codes INSEE, alors la collectivitĂ© n'aura accĂšs qu'aux parcelles de son territoire. Or, il peut ĂȘtre pratique que les collectivitĂ©s aient les informations EDIGEO sur les parcelles cadastrales limitrophes.
J'aimerais donc que chaque collectivité, via le module cadastre de QGIS, ait accÚs aux données parcellaires de l'ensemble du département (N° parcelle, section, etc), mais que si la parcelle ne fait pas parte de son territoire de compétence, alors les colonnes "comptecommunal", "proprietaire" et "proprietaire_info" de la table "parcelle_info" soient vides car ce sont des données personnelles. Est-ce possible ?
J'ai beau me creuser la tĂȘte, je n'arrive pas Ă trouver une solution pour y arriver. Donc si quelqu'un a une idĂ©e lumineuse je suis preneuse !
Bonne journée à tous.
AM
#2 Fri 22 February 2019 14:30
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Re: PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role
Salut,
si on se réfÚre à la documentation du plugin,
la table parcelle liste les données MAJIC relatives aux parcelles,
la table geo_parcelle liste quant a elle les données EDIGEO (dont la géométrie),
et la table parcelle_info est une sorte de vue résumant les infos relatives aux parcelles.
Il faudrait donc utiliser la table geo_parcelle pour la géométrie, et non parcelle_info.
Les références à parcelle_info dans le code sont peu nombreuses [1],
Cela peut valoir le coup de modifier le code, et voir si le plugin reste fonctionnel.
Si il ne l'est pas, des idées de solutions :
* Modifier le plugin jusqu'Ă ce qu'il le devienne,
dans ce cas cela pourrait ĂȘtre profitable de contacter
le développeur du plugin.
* Vous résoudre à créer une base par collectivité.
[1]https://github.com/3liz/QgisCadastrePlu … celle_info
#3 Mon 25 February 2019 08:11
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role
Bonjour,
la table parcelle_info est une sorte de vue résumant les infos relatives aux parcelles.
En gros c'est typiquement une table qui sert Ă rien (bon dans le plug in peut ĂȘtre ). Ajoutons Ă cela des commentaires bizarres :
COMMENT ON COLUMN parcelle_info.idu IS 'Identifiant de la parcelle (unique par département et direction seulement)';
Unique par département OU direction. Voir unique tout court, en effet la composition de code département + code insee commune + code commune fusionnée + section+ numéro plan est une combinaison unique sur tout le territoire. Sachant que l'idu parcelle ne comporte pas le code département ..
COMMENT ON COLUMN parcelle_info.tex IS 'Etiquette (code Ă 3 chiffres)';
Voilà une notion nouvelle en matiÚre de cadastre !!! J'ai bien peur qu'il y ait confusion :soit le numéro de parcelle et c'est codé sur quatre chiffres, soit plus grave le code de commune fusionnée.
Dernière modification par ChristopheV (Mon 25 February 2019 08:16)
Christophe
L'avantage d'ĂȘtre une Ăźle c'est d'ĂȘtre une terre topologiquement close
Pages: 1
- Sujet précédent - PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role - Sujet suivant