Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 22 February 2019 12:52

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role

Bonjour,

Je vous explique ma situation : j'ai téléchargé les données MAJIC et EDIGEO d'un département dans une base PostgreSQL à l'aide du module cadastre de QGIS. J'ai ensuite paramétré des droits d'accès afin que les différentes collectivités du département puissent seulement accéder aux données MAJIC de leur territoire. J'ai réussi à faire ça en paramétrant des politiques de sécurité pour l'accès aux lignes (voir https://docs.postgresql.fr/10/ddl-rowsecurity.html pour plus de détails), ça fonctionne bien.

Le problème est avec la table parcelle_info créée par le module cadastre de QGIS : elle contient la géométrie des parcelles cadastrales (info EDIGEO) avec des informations sur les propriétaires de ces parcelles (info MAJIC). Si on y applique une politique de sécurité, en se basant sur les codes INSEE, alors la collectivité n'aura accès qu'aux parcelles de son territoire. Or, il peut être pratique que les collectivités aient les informations EDIGEO sur les parcelles cadastrales limitrophes.

J'aimerais donc que chaque collectivité, via le module cadastre de QGIS, ait accès aux données parcellaires de l'ensemble du département (N° parcelle, section, etc), mais que si la parcelle ne fait pas parte de son territoire de compétence, alors les colonnes "comptecommunal", "proprietaire" et "proprietaire_info" de la table "parcelle_info" soient vides car ce sont des données personnelles. Est-ce possible ?

J'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à trouver une solution pour y arriver. Donc si quelqu'un a une idée lumineuse je suis preneuse !

Bonne journée à tous.

AM

Hors ligne

 

#2 Fri 22 February 2019 14:30

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role

Salut,
si on se réfère à la documentation du plugin,
la table parcelle liste les données MAJIC relatives aux parcelles,
la table geo_parcelle liste quant a elle les données EDIGEO (dont la géométrie),
et la table parcelle_info est une sorte de vue résumant les infos relatives aux parcelles.

Il faudrait donc utiliser la table geo_parcelle pour la géométrie, et non parcelle_info.
Les références à parcelle_info dans le code sont peu nombreuses [1],
Cela peut valoir le coup de modifier le code, et voir si le plugin reste fonctionnel.

Si il ne l'est pas, des idées de solutions :
* Modifier le plugin jusqu'à ce qu'il le devienne,
   dans ce cas cela pourrait être profitable de contacter
   le développeur du plugin.
* Vous résoudre à créer une base par collectivité.

[1]https://github.com/3liz/QgisCadastrePlu … celle_info

Hors ligne

 

#3 Mon 25 February 2019 08:11

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: PostgreSQL - affichage partiel du contenu d'une colonne suivant role

Bonjour,

la table parcelle_info est une sorte de vue résumant les infos relatives aux parcelles.


En gros c'est typiquement une table qui sert à rien (bon dans le plug in peut être ). Ajoutons à cela des commentaires bizarres :

COMMENT ON COLUMN parcelle_info.idu IS 'Identifiant de la parcelle (unique par département et direction seulement)';


Unique par département OU direction. Voir unique tout court, en effet la composition de code département + code insee commune + code commune fusionnée + section+ numéro plan est une combinaison unique sur tout le territoire. Sachant que l'idu parcelle ne comporte pas le code département ..

COMMENT ON COLUMN parcelle_info.tex IS 'Etiquette (code à 3 chiffres)';


Voilà une notion nouvelle en matière de cadastre !!! J'ai bien peur qu'il y ait confusion :soit le numéro de parcelle et c'est codé sur quatre chiffres, soit plus grave le code de commune fusionnée.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 25 February 2019 08:16)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB