banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 February 2021 21:12

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

QGIS: Smooth - Lissage

Bonjour, je ne comprends pas bien les paramètres à utiliser pour le lissage de polygones dans qgis.

J'ai une couche contenant des limites communales et souhaiterais que leurs limites soient extrêmement lissées (de telle sorte à avoir des bords arrondis) mais je ne parviens pas à trouver les paramètres adéquats dans l'outil de lissage.

Quelqu'un saurait-il comment procéder ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 February 2021 00:31

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 726

Re: QGIS: Smooth - Lissage

Bonsoir,
à mon avis ca dépend surtout du nombre de noeud de votre géométrie.

D'abord simplifiez la géométrie grossièrement.avec une valeur entre 50 et 100m en utilisant l'algorithme simplifier la géométrie.

Et ensuite utilsez l'outil de lissage avec 10 itérations en conservant le lissage à 0.25.

En effet le lissage joue sur les arrêtes mais, in fine plus y a d'arrête moins c'est visible c'est pour cela qu'il faut simplifier la géométrie.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 February 2021 12:14

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: QGIS: Smooth - Lissage

Bonjour merci beaucoup à vous pour votre réponse. Cela marche bien en effet. Néanmoins,  je suis confronté à un autre problème : les polygones qui sont simplifiés puis lissés se séparent les uns des autres, du fait de cette simplification et ce lissage. Y a-t-il moyen de faire en sorte que les limites des différents polygones ici les communes) restent unis après ces opérations ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 February 2021 12:28

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Smooth - Lissage

A tester : https://docs.qgis.org/3.16/en/docs/trai … alize.html
A priori, la topologie est conservée avec l'algorithme GRASS ► v.generalize " [...] Note that adjacency is not lost "


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB