banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 March 2021 15:01

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

QGIS 3.10: Formulaire d'attribut date et heure automatique

Bonjour,

je suis confronté à un problème assez simple mais que je n'arrive pas à résoudre. J'ai créé un formulaire d'attribut pour renseigner une couche .shp me permettant entre autres de saisir la date et l'heure de saisie de mon point (champs en format texte). Ces 2 éléments se remplissent lors de la création du point mais dès que je dois modifier par la suite un élément de ce point la date et l'heure prennent celles actuelles et ne gardent pas la "date de création" du point. Est-il possible de conserver cette date originelle de création?

Je vous remercie par avance

Hors ligne

 

#2 Tue 16 March 2021 15:09

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1008

Re: QGIS 3.10: Formulaire d'attribut date et heure automatique

Bonjour,

Dans les propriétés de la couche, rubrique 'formulaire' : dans les paramètres 'Défauts' où vous avez dû saisir votre formule pour remplir automatiquement la date, il faut décocher la case 'appliquer la valeur par défaut à la mise à jour'.

AU plaisir,

Hors ligne

 

#3 Tue 16 March 2021 15:31

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: QGIS 3.10: Formulaire d'attribut date et heure automatique

Merci de votre réponse, mais j'ai ni formule ni rien de coché dans ces paramètres par défauts, j'utilise l'outil Date/Heure pour avoir un rendu plus sympa.
Mais vous m'avez donné une idée, j'utilise l'outil 'Edition de texte' mais avec une formule (format_date(now(),'yyyy-MM-dd')) et là ça fonctionne, par contre je n'ai plus l'UI sympa du calendrier, si qqun à une solution avec l'outil Date/Heure, je suis preneur!
Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 16 March 2021 15:37

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1008

Re: QGIS 3.10: Formulaire d'attribut date et heure automatique

Si dans cette même rubrique, vous utilisez le type d'outil 'date/heure' et que vous laissez votre expression saisie dans la valeur par défaut, vous aurez ce que vous demandé.

Hors ligne

 

#5 Tue 16 March 2021 15:50

Mymy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2013
Messages: 20

Re: QGIS 3.10: Formulaire d'attribut date et heure automatique

Je viens de tester pour l'heure et ça ne fonctionne pas, merci quand même

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB