#1 Tue 27 April 2021 11:08
- nyno82
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montauban
QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone
Bonjour,
J'ai eu beau chercher absolument partout je n'ai pas trouver d'aide pour mon problème.
Je travaille sur QGIS 3.16, je souhaiterai déterminer par une polyligne l'axe d'une rivière qui est en polygone.
En sachant que la largeur de la rivière n'est pas identique d'un endroit à un autre.
Comment je peux arriver à trouver ce résultat ?
Je vous remercie d'avance
#2 Wed 28 April 2021 09:00
- Diplos
- Participant occasionnel
- Lieu: Lorraine
Re: QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone
Bonjour,
Je n'ai qu'une solution de contournement, peut être que quelqu'un aura une meilleur idée.
Pour moi vous devez créer des lignes de profil qui coupe votre polygone de rivière (le nombre dépend de la précision souhaitée)
Ensuite, vous découpez les lignes selon le polygone (pour avoir vos lignes de profil parfaitement contenue dans le polygone)
Enfin, vous réaliser le centroide de vos lignes et vous reliez les centroide par une nouvelle ligne.
*Si la précision attendue est assez faible vous pouvez aussi faire une série de buffer négatif pour les utiliser comme aide à la numérisation de votre axe
*Les cours d'eau sont souvent numérisé par une ligne et vous pouvez les télécharger assez facilement
Diplos
#3 Wed 28 April 2021 09:32
- nyno82
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montauban
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai pris l'exemple des cours d'eau car c'était plus facile pour expliquer mon problème.
Même si c'est une solution de contournement, je suis preneuse.
Pourriez-vous m'indiquer votre méthode pour la création de ligne de profil?
Pour le buffer négatif, j'ai essayé mais j'ai tellement de largeur différente que serait obligé de faire une multitude de buffer pour arriver peut être à quelque chose.
#4 Thu 29 April 2021 10:54
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Bonjour,
Problème pas si simple à résoudre mais il y a beaucoup de littérature sur le sujet, par exemple (via une recherche succincte)
https://www.mdpi.com/2220-9964/9/5/304/pdf
https://www.researchgate.net/publicatio … ent_Scales
Pourriez-vous m'indiquer votre méthode pour la création de ligne de profil?
A priori via une triangulation de Delaunay.
Vous pouvez essayer GRASS v.voronoi.skeleton ou bien r.thin en mode raster
#5 Thu 29 April 2021 21:32
- Diplos
- Participant occasionnel
- Lieu: Lorraine
De mon côté j'ai pensé à une méthode manuelle (qui peut aussi être réalisé en python)
En utilisant les nœuds des polygones et en réalisant un accrochage perpendiculaire à la ligne opposé puis en prenant le centroide de cette ligne) - en automatique cela revient à exporter tous les nœuds à droite ou à gauche du polygone et à avoir les deux polylignes sur lesquelles il faudra s’accrocher.
D’une façon plus classiques (toujours selon la précision), il est possible de tracer les lignes de profil à la main et de récupérer à nouveau les centroides
Diplos