Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 April 2021 11:08

nyno82
Juste Inscrit !
Lieu: Montauban
Date d'inscription: 31 Jul 2013
Messages: 7

QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone

Bonjour,

J'ai eu beau chercher absolument partout je n'ai pas trouver d'aide pour mon problème.

Je travaille sur QGIS 3.16, je souhaiterai déterminer par une polyligne l'axe d'une rivière qui est en polygone.
En sachant que la largeur de la rivière n'est pas identique d'un endroit à un autre.

Comment je peux arriver à trouver ce résultat ?

Je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 28 April 2021 09:00

Diplos
Participant occasionnel
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 23 Aug 2016
Messages: 25

Re: QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone

Bonjour,

Je n'ai qu'une solution de contournement, peut être que quelqu'un aura une meilleur idée.

Pour moi vous devez créer des lignes de profil qui coupe votre polygone de rivière (le nombre dépend de la précision souhaitée)

Ensuite, vous découpez les lignes selon le polygone (pour avoir vos lignes de profil parfaitement contenue dans le polygone)

Enfin, vous réaliser le centroide de vos lignes et vous reliez les centroide par une nouvelle ligne.

*Si la précision attendue est assez faible vous pouvez aussi faire une série de buffer négatif pour les utiliser comme aide à la numérisation de votre axe
*Les cours d'eau sont souvent numérisé par une ligne et vous pouvez les télécharger assez facilement


Diplos

Hors ligne

 

#3 Wed 28 April 2021 09:32

nyno82
Juste Inscrit !
Lieu: Montauban
Date d'inscription: 31 Jul 2013
Messages: 7

Re: QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai pris l'exemple des cours d'eau car c'était plus facile pour expliquer mon problème.

Même si c'est une solution de contournement, je suis preneuse.

Pourriez-vous m'indiquer votre méthode pour la création de ligne de profil?

Pour le buffer négatif, j'ai essayé mais j'ai tellement de largeur différente que serait obligé de faire une multitude de buffer pour arriver peut être à quelque chose.

Hors ligne

 

#4 Thu 29 April 2021 10:54

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone

Bonjour,

Problème pas si simple à résoudre mais il y a beaucoup de littérature sur le sujet, par exemple (via une recherche succincte)
https://www.mdpi.com/2220-9964/9/5/304/pdf
https://www.researchgate.net/publicatio … ent_Scales

Pourriez-vous m'indiquer votre méthode pour la création de ligne de profil?


A priori via une triangulation de Delaunay.

Vous pouvez essayer GRASS v.voronoi.skeleton ou bien r.thin en mode raster

Hors ligne

 

#5 Thu 29 April 2021 21:32

Diplos
Participant occasionnel
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 23 Aug 2016
Messages: 25

Re: QGIS 3.16: Determiner l axe symetrique d un polygone

De mon côté j'ai pensé à une méthode manuelle (qui peut aussi être réalisé en python)

En utilisant les nœuds des polygones et en réalisant un accrochage perpendiculaire à la ligne opposé puis en prenant le centroide de cette ligne) - en automatique cela revient à exporter tous les nœuds à droite ou à gauche du polygone et à avoir les deux  polylignes sur lesquelles il faudra s’accrocher.

D’une façon plus classiques (toujours selon la précision), il est possible de tracer les lignes de profil à la main et de récupérer à nouveau les centroides


Diplos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB