banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 August 2015 16:50

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

QGIS 2.8.2: probl d'accrochage des objets

Bonjour,

J'utilise QGIS 2.8.2, postGIS 2.1 et postgreSQL 9.4.

Malgré l'activation de l'option d'accrochage dans l'onglet "Numérisation" des "Options",  certaines de mes couches d'objets ne s’accrochent pas.

J'ai changé les paramètres de mode, de tolérance ou de rayon de recherche.
J'ai ré-enregistré mon projet puis ré-ouvert Qgis, pas de changement.

Pourtant mes données sont stockées dans une même base, l’accrochage fonctionne par exemple pour une couche de "MULTILINESTRINGS" sur des "POINTS", alors qu'une autre couche de "POINTS" ne s'accrochent avec aucune autre couche.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?

Cordialement,


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#2 Mon 10 August 2015 17:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2.8.2: probl d'accrochage des objets

Bonjour,
Je ne pense pas que le type et le lieu de stockage des données influencent l'accrochage aux objets dans QGIS.
As-tu pensé à effectivement cocher l'accrochage sur les couches dans le menu Préférences , mode d'accrochage (choisir Avancé - il faut parfois cliquer dessus deux fois pour avoir la liste des couches)?

Dernière modification par SANTANNA (Mon 10 August 2015 17:07)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 August 2015 08:07

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS 2.8.2: probl d'accrochage des objets

Du coup, j'ai été voir le panneau des "options d'accrochage et de numérisation" en "mode d'accrochage" :"Avancé" puis j'ai sélectionné les couches utiles, le mode, la tolérance, les unités mais toujours pas d'amélioration.

Si je crée une nouvelle entité, l'accrochage sur un point fonctionne mais pas lors d'un déplacement.

En attendant de trouver la solution idéale, je vais chercher à créer des nouveaux points, récupérer les attributs et effacer  les doublons indésirables.


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#4 Tue 11 August 2015 08:31

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS 2.8.2: probl d'accrochage des objets

Pour le déplacement d'un point existant a accrocher sur un point d'une autre couche, cela fonctionne par l'outil de noeud


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#5 Mon 21 March 2022 10:36

aheurion
Participant actif
Lieu: NANTES
Date d'inscription: 8 Oct 2020
Messages: 141

Re: QGIS 2.8.2: probl d'accrochage des objets

Bonjour,

Je pense que le souci que rencontre legannec existe toujours en Qgis 3.16 : en voulant créer une nouvelle ligne je peux m'accrocher à un point que je viens de créer mais pas à un plus ancien (et pourtant tout est bien coché correctement dans les options d'accrochage). Quelqu'un aurait-il trouvé une technique pour résoudre ce problème sans avoir à recréer des points/copier les attributs/supprimer les doublons ???

(Je ne peux d'ailleurs plus déplacer le point qui pose souci avec l'outil de noeud, ni y accrocher la ligne après avoir créé cette dernière à coté)

edit : infos supp : en copiant/collant le point qui fait défaut et en supprimant l'ancien doublon ça ne marche toujours pas

edit2 : copier-coller les fichiers shape, puis copier-coller les entités de la première couche vers la copie, supprimer les anciens et recopier-coller les entités vers la couche d'origine semble avoir corrigé le problème

Dernière modification par aheurion (Mon 21 March 2022 11:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB