banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 09 March 2022 14:21

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

QGIS: Difficulte prise en main

Bonjour,

J'ai installé QGIS dans le but de gérer mes parcelles forestières en tant que particulier et de fournir mon CBPS

J'avoue que je galère. J'ai installé la version 3.24 qui me semble bien fonctionner (plus de temps de latence). J'ai réussi à télécharger les données cadastrales d'un premier village (Moyenmoutier - Vosges).
Mais ensuite je bloque car je n'arrive pas à visualiser les parcelles pourtant j'ai créé un nouveau projet et créé des couches en mettant les parcelles. Ensuite plus rien. Dans les tutos, il s'agit d'un document exercice mais cela ne m'aide pas.

Mon but est de repérer toutes nos parcelles et ensuite de faire un CBPS avec un fichier excel lié pour suivre les tâches à faire chaque année.

Merci d'avance de votre aide, Marc G.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 March 2022 14:27

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Vous créez une couche et vous mettez les parcelles dedans? Si oui, comment vous faîtes?
Sinon pour voir vos parcelles que vous avez téléchargées, il faut faire Couche--> Ajouter une couche

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2022 14:46

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Ce que j'essaye de faire après avoir téléchargé le fichier cadastrale du village c'est de pouvoir faire des couches pour sélectionner mes parcelles et ensuite effectuer un suivi (CBPF)
En sélectionnant vue --> nouvelle vue géographique je retrouve bien le plan cadastral du village mais impossible dans la enêtre principale.

Merci beaucoup de votre aide

cordialement

Marc G.

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2022 14:50

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS: Difficulte prise en main

c'est de pouvoir faire des couches pour sélectionner mes parcelles


Pouvez-vous préciser?

Hors ligne

 

#5 Wed 09 March 2022 15:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Difficulte prise en main

après avoir téléchargé le fichier cadastrale du village


Et quel fichier avez-vous téléchargé ? (où ?)

Je vous conseille de récupérer les données en format SHP (département) ou GeoJson (Commune) sur le site officiel :
https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … re/latest/

Par exemples :
Parcelles de l'Ariège (09) en SHP : https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … es-shp.zip
Parcelles de la commune d'Arignac (09015) en JSON : https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … es.json.gz

Une fois téléchargés, ces fichiers peuvent etre ajoutés dans QGis via le bouton "ajouter une couche vecteur".
Il sera ainsi possible de réaliser une sélection de parcelles avec les outils de sélection.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 March 2022 18:21

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Bonjour,

Pour voir votre couche cadastrale ,clic droit dessus et "zoomer sur la couche"

Hors ligne

 

#7 Wed 09 March 2022 19:25

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Merci je vais tester et je vous tiens au courant

Cordialement

Marc G.

Hors ligne

 

#8 Wed 09 March 2022 19:33

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Cela fonctionne. Et donc si je veux les numéros de parcelles je fais pareil en téléchargeant le fichier sections. Etc... ?

Merci

Hors ligne

 

#9 Wed 09 March 2022 19:42

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Par contre je n'ai pas les indications de numéro de parcelles et lieux dits ? Y a t-il une manip à faire ?

Merci d'avance

Marc G.

Hors ligne

 

#10 Thu 10 March 2022 08:36

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Et donc si je veux les numéros de parcelles je fais pareil en téléchargeant le fichier sections.


Le numéro des parcelles est bien une info présente dans la couche des parcelles, pas besoin d'une autre couche.
Une couche vecteur, en SIG, est composée d'objets géographiques (ici des polygones, mais aussi des points ou des lignes) associés à une table attributaire.
C'est dans cette table que vous aurez les informations associées à chaque polygones, que vous pourrez choisir d'afficher en étiquette par exemple.

QGis (et n'importe que SIG) est un formidable outil, mais il ne se prend pas en main aussi facilement qu'un logiciel bureautique standard : il nécessite une (auto)formation, et de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne.
Pour commencer, la notion de couches vecteur et raster est fondamentale (exemple : https://naturagis.fr/cartographie-sig/d … r-raster/)

Bonne découverte !


Sylvain M.

Hors ligne

 

#11 Thu 10 March 2022 09:30

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Merci Sylvain,

Effectivement je galère depuis un moment, même étant utilisateur de logiciels parfois complexes. C'est hyper puissant. Je vais regarder ce tuto, les autres ne m'ayant pas beaucoup aidé

Encore merci

Marc G.

Hors ligne

 

#12 Thu 10 March 2022 10:06

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Bon je reviens vers vous . Effectivement j'ai trouvé en cliquant droit la table des attributs.
Par contre mes numéros de parcelles et de sections n'apparaissent pas ? Faut il les valider quelque part.
Autre question. J'ai rajouté la couche bâtiments mais puis je sur la couche parcelle définir une couleur des bâtiments directement ?
Je continue à creuser mais j'avance doucement et j'ai trouvé un article sur les jointures e tables

Marc G.

Hors ligne

 

#13 Thu 10 March 2022 10:38

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Par contre mes numéros de parcelles et de sections n'apparaissent pas ?


Avez-vous regardé des tutos ? Et notamment, regardez comment afficher des étiquettes sur votre couche vecteur.
(clic-droit sur la couche > propriétés > onglet étiquettes > choisir "étiquette simples" > et définir la valeur sur un champ de la table attributaire)

Autre question. J'ai rajouté la couche bâtiments mais puis je sur la couche parcelle définir une couleur des bâtiments directement ?


Chaque couche est indépendante au niveau de sa couleur (on parle de symbologie).
(clic-droit sur la couche > propriétés > onglet symbologie)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#14 Thu 10 March 2022 11:04

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Merci beaucoup, je commence à cerner un peu.
J'ai une autre question. J'ai aussi essayé de travailler avec le plug-in cadastre où l'on a l'ensemble des données en différentes couches. Par contre je n'arrive pas à voir les parcelles, juste les contours de la commune et quand je fais des zooms je perds même le dessin. Es ce un bug ?
Je vois biens dans mon onglets couches que la couche parcelle est grisée ce qui semble vouloir dire que au niveau de zoom où je suis elle n'est pas visible ?

Marc

Dernière modification par Marcopololo (Thu 10 March 2022 11:07)

Hors ligne

 

#15 Thu 10 March 2022 12:55

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

Je me permet d'abuser un peu de vos compétences. J'ai réussit à mettre mes numéros de parcelles, numéros de sections....Et même avec TILE+ importer une carte satellite.
Le but étant de faire un plan de gestion j'ai dupliqué ma couche parcelle et je voudrais savoir s'il est possible dans la table attribut de rajouter une colonne qui me permettra de sélectionner nos parcelles et ensuite de leur donner une couleur particulière ?
Je n'arrive pas à passer en mode édition.. Comment déprotéger la table ?

Merci d'avance

Marc G.

Dernière modification par Marcopololo (Thu 10 March 2022 12:57)

Hors ligne

 

#16 Thu 10 March 2022 15:04

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Difficulte prise en main

J'ai créé un nouveau post pour mon problème de table d'attribut ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=126761

Merci d'avance

Marc G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB