#1 Tue 18 January 2022 16:54
QGIS: Raster virtuel BDOrtho 2019 2020
Bonjour,
Qgis (3.22) plante lors de la création de raster virtuel avec les dernières éditions de la BD Ortho (2019/2020). J'ai bien le fichier fourni par l'IGN avec l'ensemble des dalles, mais pour obtenir des mouvements plus fluides de Qgis, je voulais créer des rasters virtuels de quelques dalles (entre 9 et 30 disons). Jusqu'à présent aucun problème, mais j'ai l'impression que Qgis plante avec les versions 2019 et 2020 (problème rencontré pour les département 15, 19, 63 et 87).
La boite de dialogue me dit que tout est bon (cf pj) mais cela reste bloquée sur cette boite et message. Le vrt est créé, mais il ne s'ouvre pas (ça mouline jusqu'à ce que je perde patience et ferme le programme (ne repond pas).
J'ai aussi essayé la methode "à la main" en prenant le fichier vrt fourni par l'ign et en ne laissant que les dalles qui m’intéressent... sans succès non plus : le fichier s'ouvre mais ne s'affiche pas. Je trifouille un peu dans les systèmes de projection... mais rien !
Je viens de refaire un test avec la bd ortho 2010 au hasard... ça marche.
L'extension des dalles 2019 et 2020 est jp2 alors que les anciennes version c'est du ecw. Cela ne viendrait-y pas de là ? et du coup... comment faire ?
Bien cordialement
Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#2 Wed 23 March 2022 15:31
- Tomapinfo
- Juste Inscrit !
- Lieu: Trans-en-Provence
Re: QGIS: Raster virtuel BDOrtho 2019 2020
Bonjour j'ai eu le même problème avec ma nouvelle Ortho photo.
Impossible de générer un VRT.
La solution que j'ai trouvé c'est de passé avec Qgis 3.4.15.
J'ai ouvert tous les fichier de l'ortho avant de lancer le script.
J'ai choisi les paramétrages et c'était bon par contre il comptait quelques minutes après le 100%.