Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 January 2022 16:54

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

QGIS: Raster virtuel BDOrtho 2019 2020

Bonjour,

Qgis (3.22) plante lors de la création de raster virtuel avec les dernières éditions de la BD Ortho (2019/2020). J'ai bien le fichier fourni par l'IGN avec l'ensemble des dalles, mais pour obtenir des mouvements plus fluides de Qgis, je voulais créer des rasters virtuels de quelques dalles (entre 9 et 30 disons). Jusqu'à présent aucun problème, mais j'ai l'impression que Qgis plante avec les versions 2019 et 2020 (problème rencontré pour les département 15, 19, 63 et 87).
La boite de dialogue me dit que tout est bon (cf pj) mais cela reste bloquée sur cette boite et  message. Le vrt est créé, mais il ne s'ouvre pas (ça mouline jusqu'à ce que je perde patience et ferme le programme (ne repond pas).

J'ai aussi essayé la methode "à la main" en prenant le fichier vrt fourni par l'ign et en ne laissant que les dalles qui m’intéressent... sans succès non plus : le fichier s'ouvre mais ne s'affiche pas. Je trifouille un peu dans les systèmes de projection... mais rien !

Je viens de refaire un test avec la bd ortho 2010 au hasard... ça marche.
L'extension des dalles 2019 et 2020 est jp2 alors que les anciennes version c'est du ecw. Cela ne viendrait-y pas de là ? et du coup... comment faire ?

Bien cordialement
Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Wed 23 March 2022 15:31

Tomapinfo
Juste Inscrit !
Lieu: Trans-en-Provence
Date d'inscription: 19 Nov 2011
Messages: 3

Re: QGIS: Raster virtuel BDOrtho 2019 2020

Bonjour j'ai eu le même problème avec ma nouvelle Ortho photo.
Impossible de générer un VRT.

La solution que j'ai trouvé c'est de passé avec Qgis 3.4.15.
J'ai ouvert tous les fichier de l'ortho avant de lancer le script.
J'ai choisi les paramétrages et c'était bon par contre il comptait quelques minutes après le 100%.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB