banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 08 August 2022 12:00

tatooin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2022
Messages: 1

QGIS: Filtre cadastre ?

Bonjour à toutes et à tous

Alors voilà, je bute sur quelque chose d'apparament très simple mais je dois pas être très doué...et vous l'êtes surement beaucoup plus....

Donc je vous offre des vacances virtuelles en Corse.....smile

J'ai téléchargé le cadastre sur le département 2A

Je voudrais faire apparaitre que les parcelles ferroviaires. J'ai un fichier excel qui contient le code INSEE de la commune ,la section, le numéro

Ne sachant pas trop comment importer et utiliser ce fichier en format QGIS j'ai choisi d'utiliser la fonction filtre du cadastre 2A avec par exemple 'expression suivante:

"commune"='2A004' AND "section"='BO' AND "numero"='176'
OR "commune"='2A004' AND "section"='A' AND "numero"='151'
OR "commune"='2A004' AND "section"='AH' AND "numero"='129'
........etc

Si je mets les deux premières lignes, pas de problème il fait apparaitre les 2 parcelles sélectionnées. Dès que je mets une 3ème ligne il fait n'importe quoi et montre une grande partie du parcellaire de la commune.

J'ai essayé avec d'autres parcelles, et toujours le même problème...Or je pense pas que je sois limité à deux lignes dans le filtre....

Merci par avance pour vos explications

Hors ligne

 

#2 Mon 08 August 2022 19:46

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Filtre cadastre ?

Bonjour,

Pas "si simple" pour moi non plus, mais je vais essayer d'aider : un souci de priorité des expressions logiques OR et AND, sans doute... Des parenthèses seraient bienvenues !.. (Dans une requête sql, le ET est évalué à un niveau supérieur au OU)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 August 2022 18:01

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 52

Re: QGIS: Filtre cadastre ?

Il est préférable d'importer votre tableau excel sous QGIS et de faire une jointure sur le triplet (code_Insee, Section, N° Parcelle) quitte à faire une concaténation de ces 3 champs pour en avoir un seul.

Idem sur la couche des parcelles.

Éventuellement en ajoutant une colonne "parcelle ferroviaire" (oui/non) pour pouvoir appliquer un filtre simple ou une symbologie basée sur ce champ.

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Tue 09 August 2022 21:06

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2103
Site web

Re: QGIS: Filtre cadastre ?

Bonjour,

J'ai l'impression que votre problème est lié au fait que vous mélangez des AND et OR. Du coup après votre OR il ne sait plus trop quoi faire ?; peut-être des parenthèses ou IN  (https://gis.stackexchange.com/questions … 7274_78135).
En tous cas pour votre recherche effectivement ce serait conseillé de reconstruire la clé parcellaire tel que décrit par Al3+ ou ici : https://blog.georezo.net/parcellair/201 … re-suite/.

Bons essais

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2022 21:08

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2103
Site web

Re: QGIS: Filtre cadastre ?

Vous pouvez peut-être aussi regarder du côté du fichier des parcelles personnes morales :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fi … s-morales/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB