banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 April 2023 17:31

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

QGIS 3.28-3.30 Calcul de pentes: valeurs en milliers de %

bonjour

j'ai calculé en mars avec QGIS 3.26, une carte des pentes sur base d'un MNT de la région wallonne (pixel de 1m) ou d'un MNT SRTM (pixel 30), qui me rend des pentes de 0 à 9 % et qui est conforme au terrain.

j'essaye de refaire des cartes de pente, de la même zone, depuis ces 2 MNT, et j'obtiens des pentes max en milliers de %, résultat tout à fait incompréhensible

sur l'illu ci-jointe, la carte affichée est celle qui est correcte, mais dans la liste des couches, on peut voir la plage d'échelle pour la carte des pentes calculée depuis le MNT SRTM (pixel 30) ...

je suis sur ce problème depuis plusieurs jours, il se produit aussi sur QGIS 3.30 que je viens d'installer, bien sur, je n'ai plus la version 3.26 (si c'est un problème de version)

merci de votre aide

jean marc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 April 2023 17:55

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS 3.28-3.30 Calcul de pentes: valeurs en milliers de %

Bonjour,

Une pente exprimée en % peut très bien être > 100% ! Et même presque infinie pour un plan quasi-vertical. Ce n'est que l'expression du rapport entre deux longueurs : dénivelé / distance horizontale...  => Selon l'échelle d'étude, un mur, un talus ou une falaise peuvent donc représenter des valeurs de pentes très importantes (ex : 89° = 5230%)

Hors ligne

 

#3 Tue 18 April 2023 18:28

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.28-3.30 Calcul de pentes: valeurs en milliers de %

Bonjour,
La pente a deux définitions mathématiques, suivant ce que l'on mesure. (c'est donc un terme ambigu, à éviter)
Sur une route, c'est le rapport entre la variation d'altitude et la distance parcourue, donc entre un coté et l’hypoténuse du triangle, donc le sinus de l'angle. Toujours inférieur à 100%, égal à 70% pour 45°.
Mais pour une toiture, ou un MNT, c'est le rapport entre la dénivelée et la projection horizontale, donc les deux coté de l'angle droit, donc la tangente.
Toujours inférieur à ... l'infini! et égal à 100% pour un angle de 45° .


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB