banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 08 May 2023 14:48

goldfinger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 13

QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Bonjour,

je suis en train d'affiner mon petit outil de terrain pour relever la faune.
J'ai deux champs
- groupe avec en liste déroulante : amphibiens, oiseaux, reptiles etc ...
- nom espace avec une liste déroulante comprenant énormément de nom.

Je voudrais en fonction de mon choix de groupe, avoir unique la liste déroulante des espèces d'amphibien, ou d'oiseaux etc ...

apparement cela s'appelle liste en cascade, j'ai trouvé plein de tuto pour Excel mais rien sur Qgis

Si vous avez quels pistes de réflexions ou des tutos, je suis preneur.

Merci à vous d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 08 May 2023 22:01

goldfinger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 13

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Apparement il faut utiliser les relations ... si quelqu'un un petit mode d'emploi... je suis preneur

Hors ligne

 

#3 Tue 09 May 2023 08:46

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 223

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Bonjour,

A voir du côté de ce billet qui explique la démarche (notamment la vidéo) : https://north-road.com/drill-down-cascading-forms/

Pierre

Hors ligne

 

#4 Tue 09 May 2023 09:13

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Bonjour

Le plus simple, pour avoir déjà testé, (je travail aussi en bureau d'étude environnement)n'est pas de conditionner sur le groupe, mais de faire la recherche sur une liste que tu nome recherche dans laquelle tu mets tout les groupes, avec les nom Latin et les vernaculaires, une fois ton espèce saisie, et via des liens, tu peux avoir en automatique (Le groupe, le CDref le CDnom, le nom Latin complet ou non, et le nom vernaculaire (le dernier), comme cela tu grade aussi la synonymie). après dans ton formulaire de saisie, tu peux conditionner  les conteneurs en fonction du groupe
pour la saisie des information spécifique en fonction des groupes.
le tout en utilisant "valeur relationnelle" dans le formulaire.

Et par la suite, tu peux utiliser un script pour en fonction des régions, pour avoir les protection et les statuts.


Cordialement
Vincent

Hors ligne

 

#5 Wed 10 May 2023 11:33

goldfinger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 13

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Merci Vincent pour ta réponse,

Malheureusement je ne comprend pas tout, je ne dois pas avoir les connaissances suffisantes pour mettre en place cela ...

c'est frustrant et tellement chronophage de mettre a jours les noms vernaculaires et scientifiques a chaque retour du terrain.




Vincent Vauchey a écrit:

Bonjour

Le plus simple, pour avoir déjà testé, (je travail aussi en bureau d'étude environnement)n'est pas de conditionner sur le groupe, mais de faire la recherche sur une liste que tu nome recherche dans laquelle tu mets tout les groupes, avec les nom Latin et les vernaculaires, une fois ton espèce saisie, et via des liens, tu peux avoir en automatique (Le groupe, le CDref le CDnom, le nom Latin complet ou non, et le nom vernaculaire (le dernier), comme cela tu grade aussi la synonymie). après dans ton formulaire de saisie, tu peux conditionner  les conteneurs en fonction du groupe
pour la saisie des information spécifique en fonction des groupes.
le tout en utilisant "valeur relationnelle" dans le formulaire.

Et par la suite, tu peux utiliser un script pour en fonction des régions, pour avoir les protection et les statuts.


Cordialement
Vincent

Hors ligne

 

#6 Wed 10 May 2023 12:48

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Bonjour Golfinger

Je vois très bien ce que tu veux dire, sans parler des listes a faire avec les statuts et les listes pour le SINP smile.

Après, je peux difficilement te donner mon code, car cela représente presque 1 an de réflexion et de travail pour aboutir à une version bêta, qui couvre aussi bien la Faune que la Flore, les Chiroptères et même les sondages pédologiques, seul les IPA ne sont pas gérable sur tablette.

Dans tout les cas, cela demande du temps, qui et largement  récupéré une fois mis en service, cette année et la première ou nous utilisons le tout sur tablette, et pour le moment c'est que du bonheur sur le post traitement des données.

Après à voir  le volume de données que tu traite, pour moi, cela représente les données de 15 écologues, donc 1 ans de développement vont vite être amortis sur une saison de prospection, pas de ressaisie à faire, juste un contrôle et création des listes sous excel en automatique avec joiture des statuts.

je te mets en image le diagramme de ma base pour que tu es une idée du travail.

Cordialement
Vincent

Dernière modification par Vincent Vauchey (Wed 10 May 2023 12:52)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 10 May 2023 13:06

goldfinger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 13

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Merci Vincent pour ton message.

J'ai réussi en transférant sur excel a réaliser des recherche dans taxref afin de corriger mes noms d'espèces et d'y associer le nom scientifique "automatiquement".

Pour la flore j'utilise l'application lobelia pour mes inventaires, appli developper par mon CBN. Pour la faune, l'observatoire de faune aquitaine developpe une appli également. quand elle sera prête je basculerai dessus.

Ca me rassure quand je vois ton diagramme, c'est qques chose de très complexe en dehors de mon champ de compétence.

Je suis indépendant et mon volume de données est suffisant pour me poser des questions pour améliorer mon travail en me concentrant sur des taches plus stimulantes.

Merci à toi.





Vincent Vauchey a écrit:

Bonjour Golfinger

Je vois très bien ce que tu veux dire, sans parler des listes a faire avec les statuts et les listes pour le SINP smile.

Après, je peux difficilement te donner mon code, car cela représente presque 1 an de réflexion et de travail pour aboutir à une version bêta, qui couvre aussi bien la Faune que la Flore, les Chiroptères et même les sondages pédologiques, seul les IPA ne sont pas gérable sur tablette.

Dans tout les cas, cela demande du temps, qui et largement  récupéré une fois mis en service, cette année et la première ou nous utilisons le tout sur tablette, et pour le moment c'est que du bonheur sur le post traitement des données.

Après à voir  le volume de données que tu traite, pour moi, cela représente les données de 15 écologues, donc 1 ans de développement vont vite être amortis sur une saison de prospection, pas de ressaisie à faire, juste un contrôle et création des listes sous excel en automatique avec joiture des statuts.

je te mets en image le diagramme de ma base pour que tu es une idée du travail.

Cordialement
Vincent

Hors ligne

 

#8 Wed 10 May 2023 13:12

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Oui, c'est beaucoup de travail, mais c'est aussi super intéressant. Le plus dur reste quand même d'avoir des liste d’espèces à jour ce qui est une vrais mission en soit.

Il est vrais que pour une personne indépendante, c'est vraiment un gros travail, je sais que nous travaillons avec des indépendants des fois et que c'est un vrais plaisir pour eux d'avoir ce module pour la saisie.

Cordialement
Vincent

Dernière modification par Vincent Vauchey (Wed 10 May 2023 13:13)

Hors ligne

 

#9 Fri 12 May 2023 18:42

goldfinger
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2017
Messages: 13

Re: QGIS: Liste deroulante conditionnelle ou en cascade

Faut que je travaille avec vous !
Je bosse avec des BE, et ils n'ont pas ce genre d'outils numériques !

Oui j'ai réussi à mettre la main sur une base de données à peu près mise à jour en tout cas officielle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB