banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 June 2024 15:26

BigBeat25
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Jun 2024
Messages: 1

Somme des soldes naturel et migratoire apparent de l'Insee

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les formules à appliquer pour calculer les variations annuelles moyennes de population dues au solde naturel et migratoire.

Je partirai sur la période 2014-2020 pour illustrer mon problème de manière concrète.

D'abord, pour l'évolution annuelle moyenne de la population, j'utilise la formule (pop2020 - pop2014) / (1 / 6) - 1

Ensuite, pour le taux d'évolution annuel de la population due au solde naturel, ma formule est :
(solde naturel) / (pop moyenne entre 2014 et 2020 * 6)
   -> Avec solde naturel = somme des naissances entre 2014 et 2019 - somme des décès entre 2014 et 2019 (je ne prends pas 2020 car les données de population sont au 1er janvier)

Enfin, pour le taux d'évolution annuel de la population due au solde migratoire apparent, ma formule est :
(solde migratoire) / (pop moyenne entre 2014 et 2020 * 6)
    -> Avec solde migratoire = (pop2020 - pop2014) - solde naturel

Problème : la somme de mes variations annuelles annuelles dues au solde migratoire et au solde naturel n'est jamais tout à fait égale à l'évolution annuelle moyenne de population. La valeur est légèrement inférieure.

Ainsi, pourriez-vous m'aider à identifierlà ou je fais erreur ?

En vous remerciant par avance.

Bon week-end par avance,
Antoine

Hors ligne

 

#2 Fri 14 June 2024 16:50

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2115
Site web

Re: Somme des soldes naturel et migratoire apparent de l'Insee

Bonjour,

Le calcul de la variation annuelle moyenne est plus complexe que ça.
Voir ici : http://ses.tice.ac-orleans-tours.fr/php … s/tcam.htm

Et après côté syntaxe ça dépend des outils utilisés (dans excel il y a une fonction taux qui je crois correspond à ça).
Voilà ce que j'ai comme exemple :
- exp((log(Sum({pop_fin))- log(Sum(pop_deb)))/(series_interval))
- 100*(Exp((1/[nb_annee])*In([pop_fin]/[pop_debut]))-1)
En sql, je ne trouve pas de fonction qui simplifierait le calcul comme dans excel ...

Tenez nous au courant de vos recherches.
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB