banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 February 2021 22:12

Lepido
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2021
Messages: 2

QGIS: Style varier un symbole en fonction de 3 champs

Bonjour,
Je souhaiterai faire varier un symbole en fonction de 3 champs : 'type', 'précision localité' 'groupe espèce'
le champ  'type' fait varier le nature du symbole : triangle, rond .... (5 possibilités)
le champ  'précision localité' fait varier la taille du symbole  par ex de 2 à 3,5 mm en 5 pas
le champ 'groupe espèce' fait varier la couleur du symbole ~10 couleurs
dois-je faire un ensemble de règles pour chaque combinaison possible ...  ou y aurait-il un moyen  de factoriser ??
Merci de vos conseils, Pierre

Hors ligne

 

#2 Wed 03 February 2021 00:37

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Style varier un symbole en fonction de 3 champs

Bonsoir,
C'est en effet possible de faire varier les 3 critères de symbologie (forme, taille et couleur) respectivement en fonction de 3 champs spécifiques :

En supposant, au vue de ta description, que la couche à styliser est une couche de points :

Dans "Propriétés de la couche"
- Encart "Symbologie"
- Choisir "Symbole unique"
- Cliquer sur "Symbole simple"
- Forme selon champs 'TYPE'
- Cliquer sur le bouton "Valeur définie par des données" (à droite des formes proposées, de la ligne "Taille" et à droite de la ligne "couleur de remplissage")
- Menu "Éditer..."
- Entrer une expression selon les valeurs d'attributs et le critère associés voulus et valider (OK).
Exemple :

Code:

CASE
WHEN "TYPE" IS 'Triangle' THEN 'triangle'
WHEN "TYPE" IS 'Circle' THEN 'circle'
WHEN "TYPE" IS 'Square' THEN 'square'
END

Pour info :
- Le nom des formes apparait lorsqu'elles sont survolées par la souris.
- Le code pour n'importe quelle couleur est copiable dans le champ "Notation html" du sélectionneur de couleur de la couche. Le type de code (#RRVVBBAA, [r,v,b,a], etc.) est modifiable en cliquant sur la flèche à droite du champ.

Bonne stylisation !

Hors ligne

 

#3 Wed 03 February 2021 09:35

Lepido
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2021
Messages: 2

Re: QGIS: Style varier un symbole en fonction de 3 champs

Bonjour,
vu!! parfait, cela ne s’invente pas et c'est facile à mettre en œuvre , un grand merci

Hors ligne

 

#4 Hier 16:58

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 175
Site web

Re: QGIS: Style varier un symbole en fonction de 3 champs

bonjour,

je voudrais faire la même chose mais uniquement pour la couleur en fonction d'un champ.
Mais lorsque je clique sur symbole unique > symbole simple > couleur de remplissage > le choix "valeur définie par des données" est grisé?
Une piste pour le dégriser?

merci

Nelly

QGIS 3.32

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB