banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 May 2017 19:06

galhaut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 May 2017
Messages: 2

QGIS: Qml ?

Veuillez m'expliquer ce qu'est un QML ?
Et comment faire un QML ??

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 04 May 2017 05:05

maximemaignan
Membre
Lieu: Palette
Date d'inscription: 13 Feb 2009
Messages: 8

Re: QGIS: Qml ?

Bonjour,
Il s'agit d'un fichier de style propre à QGIS : une fois le style défini pour une couche (clic droit sur la couche dans le menu > propriétés : style), les paramètres peuvent être enregistrés (en bas à gauche de la boite de dialogue).

Hors ligne

 

#3 Thu 04 May 2017 09:16

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Qml ?

Bonjour,

Précision supplémentaire : si vous nommez votre .qml de la même façon que votre couche, celle-ci s'ouvrira alors avec le style prédéfini dans tous vos nouveaux projets.

++

Hors ligne

 

#4 Thu 04 May 2017 09:25

MonsieurJ
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 28

Re: QGIS: Qml ?

Bonjour,

Précision supplémentaire 2 : Ce type de fichier de style marche parfaitement lors de l'application à une couche ce qui n'est pas le cas de l'autre format proposé, .sld, qui lui transforme les styles de type catégorisé ou gradué en un ensemble de règles.

Hors ligne

 

#5 Thu 25 July 2024 09:09

NellyM
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 176
Site web

Re: QGIS: Qml ?

bonjour,
j'ai un fichier qml qui a été fait pour des polygones. or je voudrais appliquer la même symbologie (couleur d'intérieur) mais à des points.
est-ce possible de transformer le qml pour ça?
merci

Nelly

Hors ligne

 

#6 Thu 25 July 2024 10:16

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 58

Re: QGIS: Qml ?

Xavier Julian a écrit:

Bonjour,

Précision supplémentaire : si vous nommez votre .qml de la même façon que votre couche, celle-ci s'ouvrira alors avec le style prédéfini dans tous vos nouveaux projets.

++


J'ignorai cette fonction, est-ce qu'il faut que le fichier qml soit dans le même dossier que le fichier que l'on ouvre ? Est-ce que la marche avec des fichiers PostGIS ?


Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques

Hors ligne

 

#7 Thu 25 July 2024 11:57

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS: Qml ?

NellyM a écrit:

bonjour,
j'ai un fichier qml qui a été fait pour des polygones. or je voudrais appliquer la même symbologie (couleur d'intérieur) mais à des points.
est-ce possible de transformer le qml pour ça?


Ca parait compliqué car les styles proposés par QGIS (et donc présents dans le QML) sont dépendants du type de couche. Par exemple un remplissage simple d'un polygone est un symbole de type "Fill" (SimpleFill) alors que pour les point un symbole simple est de type "Marker" (SimpleMarker).

Eckmül a écrit:

J'ignorai cette fonction, est-ce qu'il faut que le fichier qml soit dans le même dossier que le fichier que l'on ouvre ? Est-ce que la marche avec des fichiers PostGIS ?


Il faut que le fichier .qml soit avec la source, par exemple un .shp
Pour Postgis, il est possible de stocker un ou plusieurs styles dans la base de données directement (également possible dans un geopackage).
Voir doc https://docs.qgis.org/latest/fr/docs/us … a-database

Pour les deux cas, voir par exemple la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2N5ZyFlbqSQ

Hors ligne

 

#8 Fri 26 July 2024 10:31

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 58

Re: QGIS: Qml ?

p.jeremie a écrit:

Il faut que le fichier .qml soit avec la source, par exemple un .shp
Pour Postgis, il est possible de stocker un ou plusieurs styles dans la base de données directement (également possible dans un geopackage).


J'ai pu enregistrer 2 styles pour une couche, avec des noms différents, sans qu'il me dise que je devais écraser le précédent, mais quand j'importe la couche, ce n'est que le dernier style qui s'applique. Est-ce que mon ancien de fichier de style a été écrasé, est-ce qu'ils sont éditables ? Est-ce que je peux choisir d'appliquer l'autre fichier de style.

PS : Je trouve ça dommage que le filtre ne fasse parti du style.


Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques

Hors ligne

 

#9 Fri 26 July 2024 11:21

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 412

Re: QGIS: Qml ?

Dans les propriétés de la couche, en passant par le bouton Style > Charger le style > Depuis la base de données, vous pourrez retrouver les styles enregistrés dans la base de données pour la couche (et les autres aussi).
Lors de l'enregistrement d'un style en base de données vous avez la possibilité de définir un style par défaut en cochant la case correspondante.

Si vous cherchez à enregistrer la définition de la couche, en incluant le filtre, orientez-vous plutôt vers un fichier .qlr dans ce cas.
https://docs.qgis.org/latest/fr/docs/us … ition-file
Ca ne sera pas enregistrés dans la base de données mais c'est assez pratique pour ajouter des données dans QGIS déjà mises en forme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB