#1 Wed 03 May 2017 19:06
- galhaut
- Juste Inscrit !
QGIS: Qml ?
Veuillez m'expliquer ce qu'est un QML ?
Et comment faire un QML ??
Merci
#2 Thu 04 May 2017 05:05
- maximemaignan
- Membre
- Lieu: Palette
Re: QGIS: Qml ?
Bonjour,
Il s'agit d'un fichier de style propre à QGIS : une fois le style défini pour une couche (clic droit sur la couche dans le menu > propriétés : style), les paramètres peuvent être enregistrés (en bas à gauche de la boite de dialogue).
#3 Thu 04 May 2017 09:16
- Xavier Julian
- Participant assidu
- Lieu: Orange
Bonjour,
Précision supplémentaire : si vous nommez votre .qml de la même façon que votre couche, celle-ci s'ouvrira alors avec le style prédéfini dans tous vos nouveaux projets.
++
#4 Thu 04 May 2017 09:25
- MonsieurJ
- Participant occasionnel
- Lieu: Montpellier
Bonjour,
Précision supplémentaire 2 : Ce type de fichier de style marche parfaitement lors de l'application à une couche ce qui n'est pas le cas de l'autre format proposé, .sld, qui lui transforme les styles de type catégorisé ou gradué en un ensemble de règles.
#5 Thu 25 July 2024 09:09
bonjour,
j'ai un fichier qml qui a été fait pour des polygones. or je voudrais appliquer la même symbologie (couleur d'intérieur) mais à des points.
est-ce possible de transformer le qml pour ça?
merci
Nelly
#6 Thu 25 July 2024 10:16
- Eckmül
- Participant actif
Bonjour,
Précision supplémentaire : si vous nommez votre .qml de la même façon que votre couche, celle-ci s'ouvrira alors avec le style prédéfini dans tous vos nouveaux projets.
++
J'ignorai cette fonction, est-ce qu'il faut que le fichier qml soit dans le même dossier que le fichier que l'on ouvre ? Est-ce que la marche avec des fichiers PostGIS ?
Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques
#7 Thu 25 July 2024 11:57
- p.jeremie
- Participant assidu
- Lieu: Valence
bonjour,
j'ai un fichier qml qui a été fait pour des polygones. or je voudrais appliquer la même symbologie (couleur d'intérieur) mais à des points.
est-ce possible de transformer le qml pour ça?
Ca parait compliqué car les styles proposés par QGIS (et donc présents dans le QML) sont dépendants du type de couche. Par exemple un remplissage simple d'un polygone est un symbole de type "Fill" (SimpleFill) alors que pour les point un symbole simple est de type "Marker" (SimpleMarker).
J'ignorai cette fonction, est-ce qu'il faut que le fichier qml soit dans le même dossier que le fichier que l'on ouvre ? Est-ce que la marche avec des fichiers PostGIS ?
Il faut que le fichier .qml soit avec la source, par exemple un .shp
Pour Postgis, il est possible de stocker un ou plusieurs styles dans la base de données directement (également possible dans un geopackage).
Voir doc https://docs.qgis.org/latest/fr/docs/us … a-database
Pour les deux cas, voir par exemple la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2N5ZyFlbqSQ
#8 Fri 26 July 2024 10:31
- Eckmül
- Participant actif
Il faut que le fichier .qml soit avec la source, par exemple un .shp
Pour Postgis, il est possible de stocker un ou plusieurs styles dans la base de données directement (également possible dans un geopackage).
J'ai pu enregistrer 2 styles pour une couche, avec des noms différents, sans qu'il me dise que je devais écraser le précédent, mais quand j'importe la couche, ce n'est que le dernier style qui s'applique. Est-ce que mon ancien de fichier de style a été écrasé, est-ce qu'ils sont éditables ? Est-ce que je peux choisir d'appliquer l'autre fichier de style.
PS : Je trouve ça dommage que le filtre ne fasse parti du style.
Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques
#9 Fri 26 July 2024 11:21
- p.jeremie
- Participant assidu
- Lieu: Valence
Dans les propriétés de la couche, en passant par le bouton Style > Charger le style > Depuis la base de données, vous pourrez retrouver les styles enregistrés dans la base de données pour la couche (et les autres aussi).
Lors de l'enregistrement d'un style en base de données vous avez la possibilité de définir un style par défaut en cochant la case correspondante.
Si vous cherchez à enregistrer la définition de la couche, en incluant le filtre, orientez-vous plutôt vers un fichier .qlr dans ce cas.
https://docs.qgis.org/latest/fr/docs/us … ition-file
Ca ne sera pas enregistrés dans la base de données mais c'est assez pratique pour ajouter des données dans QGIS déjà mises en forme.