#1 Wed 05 November 2025 16:40
- Vince_SIG
- Juste Inscrit !
QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux
Bonjour à tous,
Après avoir créé mes courbes de niveaux depuis mon MNT, puis affiché leurs valeurs à l'aide d'étiquettes, je cherche à forcer l'orientation de celles-ci.
A l'instar des cartes IGN, je souhaiterai pouvoir orienter l'étiquette dans le sens "de la montée" de manière automatique.
Pour être très concret, dans mon exemple joint, les étiquettes surlignées en jaunes devraient être orientées dans l'autre sens.
Je pense à insérer une fonction dans le paramètre "rotation" des étiquettes, mais mes connaissances s'arrêtent là...
Est-ce que l'un d'entres vous a déjà rencontré ce besoin ? Avez vous des idées de solution ?
#2 Wed 05 November 2025 19:29
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux
Si un outil n'existe pas, je pense qu'il faudra passer par une couche intermédiaire de petits vecteurs perpendiculaires aux courbes de niveau, et dont les altitudes z1 et z2 respectives (début et fin) seraient obtenues à partir du MNT. Avec un attribut sens, tel que z2 > z1 (soit en gérant un attribut ayant 2 valeurs : + 1 ou - 1, soit en orientant carrément le vecteur par une sorte de commande Flip).
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Hier 12:29
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux
Bonjour,
Voici un article qui répond à votre besoin : https://pigrecoinfinito.com/2018/12/05/ … i-livello/