banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Wed 05 November 2025 16:40

Vince_SIG
Juste Inscrit !

QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux

Bonjour à tous,

Après avoir créé mes courbes de niveaux depuis mon MNT, puis affiché leurs valeurs à l'aide d'étiquettes, je cherche à forcer l'orientation de celles-ci.

A l'instar des cartes IGN, je souhaiterai pouvoir orienter l'étiquette dans le sens "de la montée" de manière automatique.
Pour être très concret, dans mon exemple joint, les étiquettes surlignées en jaunes devraient être orientées dans l'autre sens.
Je pense à insérer une fonction dans le paramètre "rotation" des étiquettes, mais mes connaissances s'arrêtent là...

Est-ce que l'un d'entres vous a déjà rencontré ce besoin ? Avez vous des idées de solution ?

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Wed 05 November 2025 19:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux

Si un outil n'existe pas, je pense qu'il faudra passer par une couche intermédiaire de petits vecteurs perpendiculaires aux courbes de niveau, et dont les altitudes z1 et z2 respectives (début et fin) seraient obtenues à partir du MNT. Avec un attribut sens, tel que z2 > z1 (soit en gérant un attribut ayant 2 valeurs : + 1 ou - 1, soit en orientant carrément le vecteur par une sorte de commande Flip).

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Hier 12:29

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Sens d ecriture sur courbes de niveaux

Bonjour,

Voici un article qui répond à votre besoin : https://pigrecoinfinito.com/2018/12/05/ … i-livello/

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo