Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Mon 10 November 2025 12:17

laurent00
Participant assidu

QGIS: Filtre dans section groupe de champ d'un rapport

bonjour
dans un rapport et dans la section de groupe de champ, il n'est pas possible d'ajouter un filtre particulier comme dans l'atlas du composeur
j'aimerais inclure un filtre comme IS NOT NULL dans mon champ sachant que je ne peux pas mettre ce filtre en amont dans ma couche car j'affiche plusieurs carte sur une même page en jouant sur l'emprise avec une formule appelant l'entité suivante avec @atlas_featureid + 1

les prochaines versions de Qgis feront-elles évoluer cette section de groupe de champ, d'ailleurs comme cela doit marcher de la même manière que l'atlas du composeur, pourquoi ne pas y avoir mis toutes les possibilités de paramétrage ?

merci LJ

Version de QGIS : 3.44.0-Solothurn

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Wed 12 November 2025 09:45

Perl21
Participant occasionnel

Re: QGIS: Filtre dans section groupe de champ d'un rapport

Bonjour,

Effectivement, la section de groupe de champ du générateur de rapports dans QGIS ne permet pas encore d’appliquer des filtres complexes comme dans l’Atlas du composeur (type "IS NOT NULL", expressions, etc.).
Actuellement, le tri et le regroupement ne se basent que sur la valeur brute du champ choisi.

Solutions possibles :

Créer un champ virtuel dans ta couche (via le calculateur de champ) qui exclut les valeurs nulles ou applique la condition souhaitée, puis utiliser ce champ dans le rapport.
Ou bien filtrer directement la requête du rapport (dans la section principale, pas dans le groupe) si ton organisation le permet.

Concernant l’évolution, oui, plusieurs tickets sont déjà ouverts sur le GitHub QGIS pour rendre cette partie plus proche du fonctionnement de l’Atlas (filtrage par expression, tri dynamique, etc.), mais ce n’est pas encore implémenté dans la version stable actuelle.

Dernière modification par Perl21 (Wed 12 November 2025 09:50)

#3 Wed 12 November 2025 18:30

laurent00
Participant assidu

Re: QGIS: Filtre dans section groupe de champ d'un rapport

merci
comment exclure les valeurs NULL dans un champ virtuel !?

le rapport créera une page même si la valeur de mon champ est NULL

LJ

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo