banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 29 April 2006 15:16

Jeffbends
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse

deux petites questions

Bonjour à tous, et tout d'abord merci à ceux qui prennent de leur temps pour aider les utilisateurs débutants comme moi.
- Voilà, j'aimerais, à partir d'un raster, réaliser une visualisation en 3d, telle une carte de reliefs. Comment faire s'il vous plait?
- Ensuite, j'aimerais connaitre la démarche pour calculer la distance réelle (et non pas à vol d'oiseau) entre deux points précis de mon cadre géographique.
En vous remerciant par avance, je vous souhaite à tous bon courage dans vos démarches.

#2 Sat 29 April 2006 19:25

franze
Participant occasionnel

Re: deux petites questions

Bonjour

Pour la deuxième question tu peux trouver l'outil xtools sur le site de esri support  http://support.esrifrance.fr/ . Cet outil te donne la mesure de chaque section de polyline dans un tableau. Il te suffit de selectionner les sections pour visualiser leur mesure dans le tableau des attributs.

Excellent week end

#3 Mon 01 May 2006 16:05

Jeffbends
Participant occasionnel

Bonjour et merci...
Je n'ai pas réussi à correctement me servir de Xtools mais j'ai lu qu'il n'était utilisable qu'avec des lignes et des polygones, alors que je trvaille avec des points. A ce sujet, ayant un peu progresser dans mes recherches, ma question dérive un peu...
J'ai un total de 37 points qui forment une couche (ce sont des sites archéologiques) et j'aimerais, par exemple, calculer la maitrise viseulle (c'est à dire le point de vue) à partir de 2 ou 3 d'entre eux seulement.
Comment les isoler?
J'espère avoir été assez clair. En tout cas merci d'avance.
PS : j'ai mis en fichier joint une capture d'écran, je voudrais pouvoir calculer les distances, les points de vue... par type de site, c'est à dire le faire une première fois pour les sites de type A, etc...

Dernière modification par Jeffbends (Mon 01 May 2006 16:40)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Mon 01 May 2006 19:46

franze
Participant occasionnel

Salut

Je pense avoir compris ta préocupation. Si tu travaille avec arcmap 9.1, tu peux créér une couche polyline (fichier shape) avec arc catalogue. Tu repars dans arcmap, avec l'outil d'édition tu créé des polylines pas à pas pour relier tes points. S'il y a un chemin qui relie tes points, tu edite le polyline en suivant ces chemins. Toujours avec xtool tu peux avoir la mesure de chaque portion de ligne.

Cordialement

#5 Tue 02 May 2006 12:20

Jeffbends
Participant occasionnel

Merci encore, j'ai réussi mais il me semble que les distances données ne tiennent pas compte des altitudes.... Est-il possible de les prendre en compte?

#6 Wed 03 May 2006 09:45

Aubin
Juste Inscrit !
Lieu: Avignon

Je ne connais pas très bien tous les outils,mais le mieux,pour travailler sur du raster, est l'outil spatial analyst.
malheureusement il est payant mais c'est un très bon outil d'analyse spatiale(d'où son nom...).
Tu peux faire des calculs de distance en fonction de ton mnt, à vol d'oiseau, d'aire de marché, de plus court chemin(en fonction de la pente)
il est aussi possible de calculer les pentes(en degré ou pourcentage), de faire de l'interpolation, des densités....
Bref, vérifie si tu l'as. Si c'est le cas il devrait répondre à tes attentes.
bonne continuation

Dernière modification par Aubin (Wed 03 May 2006 09:46)

Pied de page des forums