#1 Sat 29 April 2006 15:16
- Jeffbends
- Participant occasionnel
- Lieu: Toulouse
deux petites questions
Bonjour à tous, et tout d'abord merci à ceux qui prennent de leur temps pour aider les utilisateurs débutants comme moi.
- Voilà, j'aimerais, à partir d'un raster, réaliser une visualisation en 3d, telle une carte de reliefs. Comment faire s'il vous plait?
- Ensuite, j'aimerais connaitre la démarche pour calculer la distance réelle (et non pas à vol d'oiseau) entre deux points précis de mon cadre géographique.
En vous remerciant par avance, je vous souhaite à tous bon courage dans vos démarches.
#2 Sat 29 April 2006 19:25
- franze
Re: deux petites questions
Bonjour
Pour la deuxième question tu peux trouver l'outil xtools sur le site de esri support http://support.esrifrance.fr/ . Cet outil te donne la mesure de chaque section de polyline dans un tableau. Il te suffit de selectionner les sections pour visualiser leur mesure dans le tableau des attributs.
Excellent week end
#3 Mon 01 May 2006 16:05
- Jeffbends
Bonjour et merci...
Je n'ai pas réussi à correctement me servir de Xtools mais j'ai lu qu'il n'était utilisable qu'avec des lignes et des polygones, alors que je trvaille avec des points. A ce sujet, ayant un peu progresser dans mes recherches, ma question dérive un peu...
J'ai un total de 37 points qui forment une couche (ce sont des sites archéologiques) et j'aimerais, par exemple, calculer la maitrise viseulle (c'est à dire le point de vue) à partir de 2 ou 3 d'entre eux seulement.
Comment les isoler?
J'espère avoir été assez clair. En tout cas merci d'avance.
PS : j'ai mis en fichier joint une capture d'écran, je voudrais pouvoir calculer les distances, les points de vue... par type de site, c'est à dire le faire une première fois pour les sites de type A, etc...
Dernière modification par Jeffbends (Mon 01 May 2006 16:40)
#4 Mon 01 May 2006 19:46
- franze
Salut
Je pense avoir compris ta préocupation. Si tu travaille avec arcmap 9.1, tu peux créér une couche polyline (fichier shape) avec arc catalogue. Tu repars dans arcmap, avec l'outil d'édition tu créé des polylines pas à pas pour relier tes points. S'il y a un chemin qui relie tes points, tu edite le polyline en suivant ces chemins. Toujours avec xtool tu peux avoir la mesure de chaque portion de ligne.
Cordialement
#5 Tue 02 May 2006 12:20
- Jeffbends
Merci encore, j'ai réussi mais il me semble que les distances données ne tiennent pas compte des altitudes.... Est-il possible de les prendre en compte?
#6 Wed 03 May 2006 09:45
- Aubin
- Juste Inscrit !
- Lieu: Avignon
Je ne connais pas très bien tous les outils,mais le mieux,pour travailler sur du raster, est l'outil spatial analyst.
malheureusement il est payant mais c'est un très bon outil d'analyse spatiale(d'où son nom...).
Tu peux faire des calculs de distance en fonction de ton mnt, à vol d'oiseau, d'aire de marché, de plus court chemin(en fonction de la pente)
il est aussi possible de calculer les pentes(en degré ou pourcentage), de faire de l'interpolation, des densités....
Bref, vérifie si tu l'as. Si c'est le cas il devrait répondre à tes attentes.
bonne continuation
Dernière modification par Aubin (Wed 03 May 2006 09:46)