banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 September 2006 11:39

MathieuBT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2006
Messages: 4

Masquer les éléments d'une sélection

Bonjour à tous,

je suis nouvel utilisateur de Arcview et je souhaiterais disposer d'une fonction très simple mais qui ne semble pas être disponible:

J'ai réalisé une sélection par attribut puis par entités. Je souhaite masquer tous les éléments sélectionnés (ou non sélectionnés) quelles que soient leurs couches.

Le but est de mettre en évidence seulement les informations d'un périmètre géographique...

Le service support d'ESRI n'a pas pu m'aider, si vous avez une idée...

Merci d'avance,

Mathieu

Hors ligne

 

#2 Wed 20 September 2006 14:06

MathieuBT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2006
Messages: 4

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Merci pour cette réponse.

Mais malheureusement cette fonctionnalité n'est disponbile que sur ArcInfo (dixit Aide) et je ne dispose que d'une license ArcView...

d'autres idées ?...

Hors ligne

 

#3 Wed 20 September 2006 14:23

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Bonjour,

Imaginons qu'il s'agisse d'ArcView 9.x (et non d'ArcView 3.x)... C'est bien faisable !

La technique est la suivante :

- soit une sélection réalisée sur une couche donnée, les entités sélectionnées doivent être rendues invisibles

- D'abord inverser la sélection : clic droit sur la couche dans la table des matières, sous menu sélection, choisir "inverser la sélection" ou "switch selection"

- la sélection s'inverse

- toujours dans le sous menu sélection du menu contextuel de la couche, choisir "Create layer from sélected features" (je ne connais plus la version française, qulequechose comme Créer une couche à partir des entités sélectionnées ?). Cette opération duplique la couche (pas les données...) en excluant les entités non précédemment sélectionnées, justement celles que vous vouliez rendre invisibles. Après si vous voulez récupérer la symbologie de la couche initiale, c'est possible avec la fonction importation de l'onglet symbologie des propriétés de couche

Bonne chance

Christophe Tourret
ESRI France

Hors ligne

 

#4 Wed 20 September 2006 14:32

SebastienG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 11

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Bonjour,

Voici une astuce (sur Arcgis 8 ou9) pour realiser un cache sur un périmètre géographique:

http://www.forumsig.org/showthread.php? … che+arcgis

C'est vraiment trés utile car cela évite de créer d'autres couches et permet d'afficher des données sur un critère alphanumérique et/ou un critère géographique.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 September 2006 14:32

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Une autre suggestion qui pourra tout masquer d'un coup (sans traiter les couches une après les autres) :

si le périmètre à afficher correspond par exemple à un contour d'une entité polygonale :

- Sélectionner cette entité dans la couche (mettons la commune)
- dans les propriétés du bloc de données, onglet "bloc de données" ou "data frame"
- cocher "clip to shape" ("découper selon la forme" ?)
- en cliquant sur le bouton "specify shape" (spécifier la forme ?)
- choisir "outlines of features" (contours d'entités ?), choisir la couche des entités de masquage ainsi que "selected" dans la liste de droite.

- Vous avez mis en place un masque graphique, alors que ma proposition précédente était logique, couche par couche...

Christophe

Hors ligne

 

#6 Wed 20 September 2006 14:47

MathieuBT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Sep 2006
Messages: 4

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Merci beaucoup !

Le découpage du bloc de données marche au poil !!

Je pense que les tips sur le cache me serviront aussi plus tard !

Merci à tous ! Vraiment balaises smile

Hors ligne

 

#7 Wed 20 September 2006 16:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Masquer les éléments d'une sélection

Bonjour,

Voilà tout à fait le genre de message qui a motivé cette recommandation sur le forum [Mapinfo_fr] : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=56593#p56593

Je vous propose, pour optimiser les réponses, d'intituler à l'avenir vos messages comme suit :

[Arcgis 9.x] Masquer les éléments d'une sélection

Ca evitera que l'on croit que vous parlez d'Arcview 3.x wink

Cordialement,
Robin.

Ps : N'oubliez pas l'outil "Rechercher" du forum, ce sujet a été traité il y a 15 jours : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44247

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB