banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 04 December 2006 14:34

Anis
Participant occasionnel
Lieu: Kélibia

Géoréfrencement sous Arc View 3.2

je travaille avec la version de démonstration de Géoref Data_Image pour corriger géométriquement les images raster. je veux savoir quelles sont les possibilités de géoréférencement des images sous Arc view, et peut-on les télécharger sur Inetrnet (Sites)
Merci
Anis JENHANI
Géomaticien
anis_akma@texte-a-enlever.yahoo.fr

#2 Mon 04 December 2006 15:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier

Re: Géoréfrencement sous Arc View 3.2

Bonjour,
ArcView 3.2 utilise des worldfiles, comme son grand frère ArcGis: fichiers texte (tfw, jgw,... ou tifw, jpgw,...) de 6 lignes (les lignes 2 et 3 sont à zéro: rotations non gérées par AV) décrivant la taille en X(1) et Y(4) des pixels et les coordonnées terrain, dans la projection de l'image, du centre du pixel haut gauche(5 et 6)
nb: les Y(4) sont précédés du signe -
AV3.2 référence directement les ECW et les GeoTIFF dont les informations de géoréférencement sont inclues dans les en-têtes (référencement même en l'absence de worldfile)
Les worldfiles sont le mode le plus "généraliste" de géoréférencement d'images et celui qui est compris par le plus de logiciels (genre MapServer)

[EDIT Maurice] bon j'avais tout faux et j'ai répondu complètement à côté... je sors sad

Dernière modification par Maurice (Wed 06 December 2006 21:10)

#3 Tue 05 December 2006 10:40

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

Bonjour,

Pour compléter le message de Maurice :
ArcView 3.x (contrairement à ArcGIS 9.x) ne comprend pas en standard de module de géoréférencement d'image. Pour caler un raster, il faut nécessairement utiliser une extension. 

ImageWarp fonctionne très bien.

Cordialement,
Sylvain

#4 Wed 06 December 2006 19:46

dek
Participant occasionnel
Lieu: constantine

salut,
petit programme (.avx,  à mettre dans le dossier ext d'arc view) fortiche en géoréférencement avec notice explicative en ma disposition. Me contacter par e-mail.
Said de Constantine.
BYE

Pied de page des forums