#1 Mon 04 December 2006 14:34
- Anis
- Participant occasionnel
- Lieu: Kélibia
Géoréfrencement sous Arc View 3.2
je travaille avec la version de démonstration de Géoref Data_Image pour corriger géométriquement les images raster. je veux savoir quelles sont les possibilités de géoréférencement des images sous Arc view, et peut-on les télécharger sur Inetrnet (Sites)
Merci
Anis JENHANI
Géomaticien
anis_akma@ yahoo.fr
#2 Mon 04 December 2006 15:43
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Re: Géoréfrencement sous Arc View 3.2
Bonjour,
ArcView 3.2 utilise des worldfiles, comme son grand frère ArcGis: fichiers texte (tfw, jgw,... ou tifw, jpgw,...) de 6 lignes (les lignes 2 et 3 sont à zéro: rotations non gérées par AV) décrivant la taille en X(1) et Y(4) des pixels et les coordonnées terrain, dans la projection de l'image, du centre du pixel haut gauche(5 et 6)
nb: les Y(4) sont précédés du signe -
AV3.2 référence directement les ECW et les GeoTIFF dont les informations de géoréférencement sont inclues dans les en-têtes (référencement même en l'absence de worldfile)
Les worldfiles sont le mode le plus "généraliste" de géoréférencement d'images et celui qui est compris par le plus de logiciels (genre MapServer)
[EDIT Maurice] bon j'avais tout faux et j'ai répondu complètement à côté... je sors
Dernière modification par Maurice (Wed 06 December 2006 21:10)
#3 Tue 05 December 2006 10:40
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Bonjour,
Pour compléter le message de Maurice :
ArcView 3.x (contrairement à ArcGIS 9.x) ne comprend pas en standard de module de géoréférencement d'image. Pour caler un raster, il faut nécessairement utiliser une extension.
ImageWarp fonctionne très bien.
Cordialement,
Sylvain
#4 Wed 06 December 2006 19:46
- dek
- Participant occasionnel
- Lieu: constantine
salut,
petit programme (.avx, à mettre dans le dossier ext d'arc view) fortiche en géoréférencement avec notice explicative en ma disposition. Me contacter par e-mail.
Said de Constantine.
BYE