banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 20 February 2007 00:00

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Teledection avec image multispectrale avec Envi

Bonjour,
je veux estimer la superficie cafeiere (varietes coffea arabica L) dans une region tropicale. Je peux disposer de photos multispectrale (2.m de resolution/bande jusqu'a NIR) de digitalglobe de la dite zone et du logiciel ENVI 4.3. Est-ce qu'il existe parmi vous qui a deja entamé ce genre de travail? La difficulte c'est que le cafe est une plante ombrophile sous couvert de d'un arbre appele saman(samanea saman).
Merci pour vos reponses.
Gregoire VOLNY

Note modérateur: inutile de poster deux fois votre question!

Dernière modification par JB (Tue 20 February 2007 08:56)

Hors ligne

 

#2 Tue 20 February 2007 11:19

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Bonjour,

Je n'ai jamais travaille sur cette problematique mais voila les questions que je me poserai afin de mettre en place une methodologie pour extraire la superficie cafeiere :

Si je comprend bien la plante du cafe pousse sous un autre arbre, elle est donc totalement cachee (pas visible a l'oeil nu et impossible de dire que tel spectre represente du cafe). Est-ce bien cela ?

Si vous recuperer la superficie des arbres appeles "saman", est-ce que vous pourrez dire que cette superficie peut representer une estimation de la superficie de cafe ?

Si c'est la cas alors l'idee est de trouver un moyen pour extraire la superficie de "saman". Ces abres ont-ils des proprietes spectrales particulieres ? (a verifier en observant les spectres des pixels)
Si oui, vous pouvez essayer de lancer une classification (l'algo SVM peut etre bien adapte)

Est-ce que ces arbres peuvent etre identifies a partir de leur texture ?
Si oui vous pouvez essayer d'utiliser les filtres de textures et/ou morphologiques.

Il est parfois plus simple d'extraire tout ce qui n'est pas "arbre saman" (habitations, sentiers, vegetations basses, sols nus...) afin d'en deduire la superficie de "ce qui reste". Est-ce que les arbres saman se ditinguent des autres types d'occupation du sol ?

En fonction des reponses a ces questions, ca vous permettra dans un premier temps de voir si il est possible (ou pas) de mettre en place une methode pour detecter les zones cafeieres.

Emilie

Dernière modification par Emilie_ENVI (Tue 20 February 2007 11:20)

Hors ligne

 

#3 Tue 20 February 2007 16:44

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Je n'ai jamais eu à faire ça, mais je sais que pour rentrer ainsi dans les détails, il est sans doute préférable de faire appel à l'imagerie radar.
Le SAR en bande C, mais encore mieux en bande L (encore plus cher) te permettra sans doute de mener à bien ton étude.

Je crains qu'avec ton Digital Globe cesoit un peu juste.

Cordialement


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 20 February 2007 18:00

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Si je comprend bien la plante du cafe pousse sous un autre arbre, elle est donc totalement cachee (pas visible a l'oeil nu et impossible de dire que tel spectre represente du cafe). Est-ce bien cela ?

Le café est une plante ombrophile qui croit generalement sous les arbres. Mais, on retrouve quelques fois, des plantes isolees et une faible pourcentage sous autre couvert (Banane et bigaradier).Donc, pas totalement cachée.

Si vous recuperer la superficie des arbres appeles "saman", est-ce que vous pourrez dire que cette superficie peut representer une estimation de la superficie de cafe ?
La superficie du saman doit representer une partie de celle du café, mais pas la totalite a cause des cafés sous autres couverts ou nus.

Si c'est la cas alors l'idee est de trouver un moyen pour extraire la superficie de "saman". Ces abres ont-ils des proprietes spectrales particulieres ? (a verifier en observant les spectres des pixels)

Certainement, ces abres doivent avoir des proprietes particulieres.

Il est parfois plus simple d'extraire tout ce qui n'est pas "arbre saman" (habitations, sentiers, vegetations basses, sols nus...) afin d'en deduire la superficie de "ce qui reste". Est-ce que les arbres saman se ditinguent des autres types d'occupation du sol ?

Oui ils se distinguent.

Une autre question, etant donné que les images multispectrales de quickbird ne couvrent pas les bandes  (SWIR-1): 1300 nm to 1900 nm et (SWIR-2): 1900 nm to 2500 nm, penses-tu qu'elles sont plus ou moins adaptées/appropriees pour ce travail?

Je n'ai jamais eu à faire ça, mais je sais que pour rentrer ainsi dans les détails, il est sans doute préférable de faire appel à l'imagerie radar.
Le SAR en bande C, mais encore mieux en bande L (encore plus cher) te permettra sans doute de mener à bien ton étude.


Peux-tu m'informer ou est-ce que je peux trouver ces images ou encore me donner une idee du prix?

Je crains qu'avec ton Digital Globe cesoit un peu juste.


je suposais ca aussi. J'imagine que des images hyperspectrales de type hyperion pourraient mieux, mais, leur resolution...30m ne permettra pas de distinguer bien des details sur 500 km2...

Merci pour ta reponse.
Gregoire

Dernière modification par JB (Tue 20 February 2007 18:43)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 February 2007 18:43

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Bonsoir,
concernant le SAR, je ne vois pas pourquoi la bande L serait plus chère... il n'y a pas de satellite radar en bande L opérationnel dont les données soit commercialement disponibles. Le seul en fonction est ALOS PALSAR, et je ne suis même pas sûr que la distribution des données aux scientifiques ait déjà commencé! Voir le site de l'agence spatiale japonnaise pour des infos plus fraîches: http://www.jaxa.jp

En bande C, il existe ERS et Envisat dont les catalogues peuvent être atteints depuis le site ESA : http://earth.esa.int. A noter que s'il s'agit d'un projet de recherche, il est intéressant de soumettre une proposition en Category-1 afin d'obtenir les images au coût de reproduction (soit 50€ par DVD). Radarsat sera par contre beaucoup plus cher...

Cela étant dit, en termes de résolution, si Hyperion à 30m est trop juste, il ne faut pas attendre grand chose des systèmes SAR actuellement en orbite qui ont une résolution de 25-30 m, sans parler du bruit inhérant à la technique radar. Donc, au vu de l'exposé du problème, j'ai des doutes sur les capacités du SAR...

Bonne chance,
JB

Hors ligne

 

#6 Tue 20 February 2007 18:59

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Cela étant dit, en termes de résolution, si Hyperion à 30m est trop juste, il ne faut pas attendre grand chose des systèmes SAR actuellement en orbite qui ont une résolution de 25-30 m, sans parler du bruit inhérant à la technique radar. Donc, au vu de l'exposé du problème, j'ai des doutes sur les capacités du SAR...

Est-ce que ca veut dire qu'il faut se resigner avec des images multispectrales Quickbird pour ces genres de travaux... Concretement,quelles seront les limations pour l'identifications d'abres et arbustes? Est-ce ques les bandes RGB et NIR ne suffisent pour une identification primaires des arbres arbustes?
Merci pour vos reponses.
Grégoire VOLNY

Hors ligne

 

#7 Tue 20 February 2007 21:08

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Re-bonsoir,
la grosse difficulté de la question posée est qu'il faut aller chercher des éléments végétaux qui sont masqués par d'autres vus du satellite. A moins que vous n'identifiiez sous quel type de couvert le café pousse, avec une densité de couverture bien identifiée, je ne vois pas trop comment faire! Et faire la différence entre des types de végétation sans moyen infra-rouge (SWIR) me semble plutôt optimiste, même si je n'ai pas une expérience des plus étendues sur la question.

Avez-vous essayé de voir ce qui a pu être publié du coté de l'IRD ou de centres de recherche homologues en Europe ou en Amérique du Nord? Essayez aussi http://www.sciencedirect.com avec quelques mots clefs bien sentis...

JB

Hors ligne

 

#8 Thu 13 September 2007 21:14

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Je n'ai jamais eu à faire ça, mais je sais que pour rentrer ainsi dans les détails, il est sans doute préférable de faire appel à l'imagerie radar.
Le SAR en bande C, mais encore mieux en bande L (encore plus cher) te permettra sans doute de mener à bien ton étude.

Je crains qu'avec ton Digital Globe cesoit un peu juste.


Cordialement


concernant le SAR, je ne vois pas pourquoi la bande L serait plus chère... il n'y a pas de satellite radar en bande L opérationnel dont les données soit commercialement disponibles. Le seul en fonction est ALOS PALSAR, et je ne suis même pas sûr que la distribution des données aux scientifiques ait déjà commencé! Voir le site de l'agence spatiale japonnaise pour des infos plus fraîches: http://www.jaxa.jp

En bande C, il existe ERS et Envisat dont les catalogues peuvent être atteints depuis le site ESA : http://earth.esa.int. A noter que s'il s'agit d'un projet de recherche, il est intéressant de soumettre une proposition en Category-1 afin d'obtenir les images au coût de reproduction (soit 50€ par DVD). Radarsat sera par contre beaucoup plus cher...

Cela étant dit, en termes de résolution, si Hyperion à 30m est trop juste, il ne faut pas attendre grand chose des systèmes SAR actuellement en orbite qui ont une résolution de 25-30 m, sans parler du bruit inhérant à la technique radar. Donc, au vu de l'exposé du problème, j'ai des doutes sur les capacités du SAR...

Bonne chance,
JB


Re-bonsoir,
la grosse difficulté de la question posée est qu'il faut aller chercher des éléments végétaux qui sont masqués par d'autres vus du satellite. A moins que vous n'identifiiez sous quel type de couvert le café pousse, avec une densité de couverture bien identifiée, je ne vois pas trop comment faire! Et faire la différence entre des types de végétation sans moyen infra-rouge (SWIR) me semble plutôt optimiste, même si je n'ai pas une expérience des plus étendues sur la question.


Bonsoir,
La situation a bien evoluee depuis fevrier avec le lancement reussi du satelite SAR allemand et la sortie des premieres images haute resolution(jusqu'a 1m). Pensez vous qu'il soit possible de realiser ce travail (identification de cultures, cartes occupation de sol...) maintenant a l'aide de ces images? Est-ce quelqu'un de vous aurait deja utilise le module SARScape d'Envi pour realiser des travaux comme occupation de sols ou identification automatisee d'especes d'arbres ou de plantes agricoles?

Par ailleurs, est-ce que vous pensez que le lancement du satellite haute resolution (1,65m) en multispectrale (Blue:450-520 nm Green:520-600 nm Red:625-695 nm Near IR:760-900 nm ) geoeye-1 prevu pour la fin de cette annee va faciliter les travaux d'identification des especes vegetales?
Merci pour vos reponses.
Gregoire VOLNY

Dernière modification par gvolny (Thu 13 September 2007 21:23)

Hors ligne

 

#9 Thu 13 September 2007 21:34

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Hello Gregoire

Pensez vous qu'il soit possible de realiser ce travail (identification de cultures, cartes occupation de sol...) maintenant a l'aide de ces images?


TerraSAR avec sa bande-X sera beaucoup plus sensible à la rugosité, un signal rétrodifussé sera donc reçu au niveau des premières feuilles d'arbres. Sera t'il donc possible d'identifié les especes avec ce signal? je m'en doute!! Par contre un type de culture je suis bien d'accord; risières, champs de blé ou lignes de maĩs ou similaires seront visibles, mais pas blé et orge par exemple.
Une image optique sera alors la solution idéale dans ce cas là. reste à voir la résolution spatiale smile

Dernière modification par pharos1 (Thu 13 September 2007 21:35)

Hors ligne

 

#10 Thu 13 September 2007 21:54

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Re-bonsoir,
Merci pour ta reponse. Je suis plutot d'accord avec toi. La signature spectrale est la meilleure methode pour identifier les especes. On peut toujours combiner les deux. Penses-tu ques les resolutions spatiales annoncees par les principaux "grands" du marche (Digitalglobe et Geoeye) -moins de 2m-  suffiront pour realiser ces types de travaux?
Cordialement,
Gregoire VOLNY

Dernière modification par gvolny (Thu 13 September 2007 21:56)

Hors ligne

 

#11 Thu 13 September 2007 23:35

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Bonsoir,
il y a pas mal de travaux qui se sont penchés sur la polarimétrie interférométrique, notamment nos confrères d'outre-Rhin. Ca reste très exéprimental, et la question de la continuité des données se posera étant donné la spécificité du process, mais un certain nombre de paramètres sur la forêt par exemple peuvent être extraits. Il y a des tendances selon les espèces si ma mémoire est bonne, mais rien qui ne soit aussi effectif que de l'optique.

Pour ce qui est de faire la différence entre deux types de culture, je crois qu'il ne faut pas se limiter à la signature spectrale. L'analyse de la phénologie grâce à des séries temporelles permet aussi de répondre à la question. Cela implique aussi de connaître sa zone d'étude, de savoir quand est plantée telle ou telle culture, quand elle arrive à maturité et quand elle est moissonnée. Une bonne série d'images acquise au bon moment est souvent la clef!

La résolution spatiale n'est pas à mon avis la bonne question. On fait de très bonnes choses avec SPOT à 20m ou 10m, ou même avec Landsat. Ce qui importe c'est une bonne résolution spectrale et la répétitivité des observations. Il est plus aisé de classer des pixels qui intègre l'information à 20m que de vouloir classer les brins d'herbe sur une image sub-métrique. Après, tout est question de savoir ce que l'on cherche...

JB

Hors ligne

 

#12 Fri 14 September 2007 05:09

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

ReHello Gregoire

Penses-tu ques les resolutions spatiales annoncees par les principaux "grands" du marche (Digitalglobe et Geoeye) -moins de 2m-  suffiront pour realiser ces types de travaux?


Sa reste une question de l'objectif de la recherche comme JB viens de dire. je me rapelle d'un autre collegue qui cherchait de l'information sur les arbustes de café qui se cultive conjointement avec d'autre culture, il voulait donc les faire distinguer, donc dans un cas pareille une résolution d'une grandeur 1-2m était la clé.

Moi personnellement j'ai utilisé les données ASTER (avec une résolution de 15-30m) pour une application d'occupation de sol, une solution trés économique (60US$) si on la compare avec Spot (avec une résolution de 10-20m) et  Spot5 de 2.5m ou même Landsat avec 30m sans parler de l'anomalie du dernier aprés mai 2003.

A+

Hors ligne

 

#13 Fri 14 September 2007 21:42

gvolny
Participant occasionnel
Lieu: Port-au-Prince (Haiti)
Date d'inscription: 19 Apr 2006
Messages: 17

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Sa reste une question de l'objectif de la recherche comme JB viens de dire. je me rapelle d'un autre collegue qui cherchait de l'information sur les arbustes de café qui se cultive conjointement avec d'autre culture, il voulait donc les faire distinguer, donc dans un cas pareille une résolution d'une grandeur 1-2m était la clé


Moi personnellement j'ai utilisé les données ASTER (avec une résolution de 15-30m) pour une application d'occupation de sol


Bonsoir,
Merci pour vos reponses. Le probleme en Haiti, c'est que s'il y a des zones ou le cafe se cultive sur des grandes surfaces, mais, il ya d'autres ou l'on cultive sur des petites parcelles. Un paysans peut posseder plusieurs de ces petites parcelles dans des endroits separes. Donc, il serait mieux d'avoir d'images de resolution beaucoup plus grande. L'objectif de ce travail c'est d'estimer la superficie cafeiere actuelle en vue de d'estimer la production.
Mes meilleures salutations.
GV

Hors ligne

 

#14 Sat 15 September 2007 14:35

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: Teledection avec image multispectrale avec Envi

Oupppppppps c'était toi alors big_smilebig_smilebig_smile, ecuses moi Alzahymer précoce wink c'était depuis février.

Bon dans ce cas là t'es obligé de détecter la phénologie des arbres par image THRS. Cependant as tu pensé à la photographie aérienne pour ton secteur?

A+

Dernière modification par pharos1 (Sat 15 September 2007 14:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB