banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 March 2008 13:08

Targos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 4

Ajout de metres à des coordonnées decimal

Bonjour,

J'espère être au bon endroit smile

Voila j'ai des coordonnées en degrés décimaux (45.221770, 5.688600).

Je voudrai "dessiner" un carré de x mètres autour de ce point et récupérer les coordonnées du coin en haut a gauche et en bas a droite.
Pour ensuite pouvoir savoir si d'autres coordonnées se trouvent dans ce carré en faisant une simple comparaison de degré décimal.

Merci beaucoup d'avance !!

Hors ligne

 

#2 Wed 26 March 2008 15:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Bonjour,

Sur quel logiciel travaillez vous ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 March 2008 15:23

Targos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 4

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Hello,

euh aucun logiciel particulier. Je suis developpeur informatique. J'utilise l'api Google Map et j'ai besoin de dessiner une zone de x metre autour d'un point, recuperer les coordonnées decimales des extrémités de cette zone smile

@++
Targos

EDIT Robin : merci wink

Hors ligne

 

#4 Wed 26 March 2008 15:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Bonjour Targos,

D'une façon générale, on peut dire que ton décalage de coordonnées géographiques peut s'exprimer comme ci-dessous :

d\phi = \frac {D} {R} * \frac {180} {\pi} \\d\lambda = \frac {D} {R * cos (\phi)} * \frac {180} {\pi}

R est le rayon de la Terre, 6 378 km, D la distance de décalage, phi est la latitude, la première coordonnée donnée dont le jeu "degrés décimaux", lambda est la longitude, la deuxième coordonnée donnée dont le jeu "degrés décimaux".

C'est juste un peu de géométrie avec la définition de la longueur d'un arc. Pour du SIG, c'est souvent amplement suffisant. On va pas faire de la géométrie sur l'ellipse.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 26 March 2008 15:46

Targos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 4

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Hello,

J'avoue que mes cours de geometrie sont plus que loin :p Donc plusieurs question smile


λ = lattitude et ø = longitude ?

D pour la distance en metre ? km ?

Pour trouver Dλ on utilise bien le cos(ø) ok, mais pour trouver Dø il faut bien qu'intervienne ma lattitude ou longitude de depart non ?
Ou alors Dø represente le nombre de degré equivalent au decalage ? smile idem pour Dλ ?

Désolé si je passe pour un nul :p que je suis smile
Merci beaucoup !! smile

Dernière modification par Targos (Wed 26 March 2008 15:51)

Hors ligne

 

#6 Wed 26 March 2008 15:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Vi, λ = lambda, ø = phi

Dans les formules, en général, tout est dans les mêmes unités. Donc si tu mets R en km, D est en km. Si tu convertis R en m (R_km * 1000), tu mets D en mètres.

Pour dø, pas d'intervention de la position de départ. Les latitudes sont sur un grand cercle passant par les pôles. C'est toujours le même cercle.

Mais la longitude, elle, se balade sur une tranche de saucisson perpendiculaire à l'axe des pôles. Si tu es à l'équateur, tu as une grosse tranche de saucisson, si tu te balades près des pôles, tu as le bout du saucisson et tu as une petite part.

edit : Il n'y aucun soucis. J'aimerais que des nuls comme toi passe plus souvent, on se taperait moins souvent la tête contre le mur...

Dernière modification par Jérôme C (Wed 26 March 2008 15:58)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 26 March 2008 15:57

Targos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2008
Messages: 4

Re: Ajout de metres à des coordonnées decimal

Oki smile

J'avais bien capté pour le saucisson :p

Donc la je recupere bien la valeur des degres decimaux equivalent au decalage que je souhaite smile

J'ai donc plus qu'a faire une petite adition pour avoir ma fourchette :p

Merci beaucoup !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB