Pages: 1
- Sujet précédent - obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales - Sujet suivant
#1 Mon 21 April 2008 11:01
- rafydl
- Participant occasionnel
- Lieu: La Défense
obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales
Bonjour,
Je suis actuellement en possession de planche cadastrales scannées et je n'ai pas les coordonnées géographiques de celles ci. Je souhaiterai pouvoir caler ma commune (St Georges sur Fontaine) dans l'epacce géographique et non à l'aveugle.
Merci pour ceux qui pourront me fournir des pistes
Cordialement
#2 Mon 21 April 2008 11:16
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales
Bonjour,
La méthode la plus simple consiste à déterminer au moins 4 points sur la feuille que vous connaissez aussi en coordonnées planes, vous calculez ensuite une transformation d'helmert et vous appliquez cette transformation à l'image.
A+
Christophe
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
#3 Mon 21 April 2008 11:53
Re: obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales
Hello,
Avant tout, il vous faut une base géographique pour géoréférencer vos planches. Si c'est votre commune, vous pouvez y aller au GPS sur des points connus (précision à vérifier), vous pouvez aussi essayer de repérer ces points spécifiques sur une carte IGN (quoique la précision est toute relative), ou encore sur d'autres sources d'informations de ce genre disponibles sur le web. Tout dépend vos exigences, bien sur
N'oubliez pas les points géodésiques (http://geodesie.ign.fr/Fiches.htm) disponible sur le site de l'IGN. Sur votre commune ca serait celui ci. (avoir au moins un point bien placé, c'est déjà bien
Robin.
Pages: 1
- Sujet précédent - obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales - Sujet suivant