Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 21 April 2008 11:01

rafydl
Participant occasionnel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 44

obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales

Bonjour,

Je suis actuellement en possession de planche cadastrales scannées et je n'ai pas les coordonnées géographiques de celles ci. Je souhaiterai pouvoir caler ma commune (St Georges sur Fontaine) dans l'epacce géographique et non à l'aveugle.

Merci pour ceux qui pourront me fournir des pistes

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 21 April 2008 11:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales

Bonjour,

La méthode la plus simple consiste à déterminer au moins 4 points sur la feuille que vous connaissez aussi en coordonnées planes, vous calculez ensuite une transformation d'helmert et vous appliquez cette transformation à l'image.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 21 April 2008 11:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: obtenir les coordonnées géographiques de planches cadastrales

Hello,

Avant tout, il vous faut une base géographique pour géoréférencer vos planches. Si c'est votre commune, vous pouvez y aller au GPS sur des points connus (précision à vérifier), vous pouvez aussi essayer de repérer ces points spécifiques sur une carte IGN (quoique la précision est toute relative), ou encore sur d'autres sources d'informations de ce genre disponibles sur le web. Tout dépend vos exigences, bien sur wink

N'oubliez pas les points géodésiques (http://geodesie.ign.fr/Fiches.htm) disponible sur le site de l'IGN. Sur votre commune ca serait celui ci. (avoir au moins un point bien placé, c'est déjà bien wink

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB