banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 June 2008 07:58

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour à toutes et à tous,

je fais de la numérisation à partir des données GG Earth (on fait comme on peu), et je m'aperçois qu'à certains endroits, la voirie affichée (polyligne jaune et blanche) ne suit aboluement pas les routes de l'image satellite.

Auriez vous une explication ?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Tue 10 June 2008 08:48

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour,

'Absolument pas', ça fait un décalage de combien de mètres ? GE et la couche route ont une certaine précision, ce qui permet d'expliquer un certain décalage.
De plus, il me semble que les images aériennes GE ne sont pas orthorectifiées. Les décalages pourraient donc varier sur des distances assez courtes.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 10 June 2008 09:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Renaud,

De ce que j'ai pu voir, une bonne 10e de mètre.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 10 June 2008 11:07

vdi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Dec 2006
Messages: 11

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour,

J'ai déjà constaté ces décalages, notamment dans le sud de l'Oise (10 m voire 50 m). C'est bien l'image satellite qui est décalée (après vérification avec d'autres données) sur des secteurs de plusieurs km de côté.

Hors ligne

 

#5 Tue 10 June 2008 15:32

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour,
la digit sur la base du fond image GE est assez hasardeuse, mais
effectivement on fait comme on peut des fois, c'est mieux que rien. Il m'est
arrivé de tenter la même manipulation et le delta s'élevait à plus de 400
m...
Fiez vous aux routes vectorielles car elles sont issues le plus souvent de
relevés GPS terrain effectués par des boites sérieuses.
On comprend aisément que, même pour Google, créer une mosaïque à l'échelle
du globe à partir d'images multi dates, multi capteurs et multi résolution
est une tache.... difficile...
Regardez du côté d'Open Street Map si des données couvrent votre territoire.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur le terrain (si possible) pour lever
les ambiguïtés au GPS.
Bon courage

David Riallant

Hors ligne

 

#6 Tue 10 June 2008 16:21

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour,

Si je ne me trompe les tracés routiers sont ceux de TeleAtlas et nombre de tracés TeleAtlas (surtout dans les zones peu denses) sont certainement encore issus de leur première campagne de vectorisation sur une célèbre base raster 1/25000è dont on connait tous la précision réelle. Certes de l'autre côté si on prend en compte les cumuls d'imprécisions de la chaine de production depuis les prises de vues jusqu'à la diffusion dans GE, il doit effectivement y avoir des incohérences assez variables localement. Donc concernant les zones couvertes par des prises de vues aériennes, j'accorde personnellement beaucoup plus de crédit aux photographies aériennes (quand il y en a) qu'aux vecteurs routiers. Ceci d'ailleurs vérifié plusieurs fois avec des levés topo. Par contre concernant les images satellites utilisées par Google, là je n'ai jamais vérifié.

A noter que pour travailler sur ces zones interurbaines, Virtual Earth propose normalement désormais les photos aériennes IGN (certes dégradées) sur les zones rurales ou interurbaines exclusivement couvertes en satellitaire chez Google. Mais je ne sais toujours pas si la dégradation ne concerne bien que la résolution ou si l'IGN a obligé Microsoft aux mêmes "exaspérantes" déformations que celles qu'on nous inflige dans le Geoportail dans un but de protection (commerciale) des données. Et je n'ai pas du tout vérifié la précision de ce que propose Microsoft.

N'oublions pas non plus un dernier détail non négligeable concernant la précision lorsqu'on souhaite travailler avec les fonds de plans "gracieusement" mis à disposition par Google et ses amis : la reprojection que nous opérons généralement en Lambert. Nombre d'applications proposent des reprojections dont la précision des résultats m'apparait très douteux. Ceci après avoir comparé les résultats entre ArcGIS, AutoCAD Map, gvSIG, etc. Peut-être est-ce un problème dans mon mode opératoire, mais aujourd'hui seuls ArcGIS et Circé me permettent d'obtenir des résultats satisfaisants. Une fois encore, peut-être à cause d'un mode opératoire erroné de ma part sur les autres plateformes, mais pour l'instant j'ai l'impression que la cause en serait l'imprécision de la transformation de Molodenski généralement implémentée qui nous amène généralement à 10-15m. Si c'est un sujet connu et déjà abordé, désolé.

Hors ligne

 

#7 Wed 11 June 2008 07:57

zone12
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jan 2008
Messages: 56

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Merci pour ses réponses très intéressantes.

Je rajouterai qu’à certains endroits la voirie GGE ne suit pas du tout la forme de la route visible sur l'image satellite.
Voire le tracé blanc en forme de Y à l'envers (en fichier joint, j'ai pas réussi à les incruster en tant qu'image).

Après il faudrait savoir si c'est la voirie qui est fausse, si c'est l'image satellite ou la voirie qui n'est pas à jours, bref ça devient compliqué.

A la lecture de vos réponses, je pense que je vais numériser à partir des données voirie de GGE, puis vérifier les points délicats par des observations terrain.
Je n'ai pas besoin d'une précision très élevée car je fais juste un prototype de SIG.

Par contre, pour le futur, je retiens que les données disponibles actuellement via GGE (et autres appli web du même type), bien que très utiles, ne sont pas suffisament fiables (abscence de métadonnées, précision, mise à jour) pour un travail qui demande une grande prècision.

Merci encore


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Wed 11 June 2008 12:40

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bonjour.

Les raisons de l'écart entre l'image satellite (raster) et la voirie (vecteur) peuvent avoir différentes origines:
- l'image peut ne pas être à jour, et la configuration de la voirie a été modifiée: sur l'exemple, les voies ont été resserrées, et le terr plein central réduit, après la prise de vue.
- le vecteur peut ne pas être à jour: dans ce cas, c'est le contraire: l'image est plus récente, et montre que des travaux de voirie ont été entrepris pour élargir le terre plein, et le vecteur n'a pas "suivi".
- les processus de saisie de la donnée vecteur peuvent être indépendants de cette image: navigation embarquée avec GPS à bord, photo aérienne plus détaillée (meilleure résolution), levés topos... du coup, la modélisation du Y correspond à des mesures et à des spécifications de modélisation géométrique et topologique bien particulière, indépendantes de cette image.
- comme évoqué dans la contribution de Zef, il peut y avoir des problèmes de décalages dus aux imprécisions de certaines méthodes de projection.

Si on ajoute à cela le fait que:
- l'image satellite est nécessairement moins détaillée qu'une prise de vue aérienne (résolution sur l'image autour d'1 m par pixel, sans doute de l'Ikonos, alors qu'on peut voir des résolutions de 12 cm, comme à Nancy, par exemple),
- les photographies aériennes ou satellites de Google n'ont pas réellement vocation à être précises (c'est à dire bien positionnées dans l'espace),
- les données vecteur et image ne proviennent pas des mêmes sources,
- les données vecteur et image ont des fraîcheurs hétérogènes,
- on ne connaît pas précisément les sources et les autres métadonnées des images et du vecteur,
... on arrive à la conclusion, qu'effectivement, Google Earth n'est pas un outil de mesure ou de digitalisation utilisable pour des applications techniques, exigeantes sur le plan de la précision géométrique.

Google Earth reste une application grand public. Pour le moment...

Pour des applications techniques, il faut utiliser d'autres outils, et des données dont on connaît la résolution, la précision, la date, la source et les droits d'utilisation. Ces données doivent être précises, détaillées, et cette précision et cette résolution doivent idéalement être homogènes sur tout le territoire de l'étude.

Petite remarque en passant: la BD Ortho dans Virtual Earth, rééchantillonnée à plus de 2 m par pixel (si j'ai bien compris), peut-elle prétendre à donner plus de détails qu'Ikonos ? Est-elle plus à jour que Spot ?


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#9 Wed 11 June 2008 15:37

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11853
Site web

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

sergemang a écrit:

Petite remarque en passant: la BD Ortho dans Virtual Earth, rééchantillonnée à plus de 2 m par pixel (si j'ai bien compris), peut-elle prétendre à donner plus de détails qu'Ikonos ? Est-elle plus à jour que Spot ?


Bonjour,

Je suis déçu mais je confirme les 2,5 mètres:
http://virtualeartheurope.spaces.live.c … !343.entry

Bruno

Hors ligne

 

#10 Mon 30 June 2008 10:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

On s'écarte du sujet initial, mais voici plus d'info sur l'IGN dans VE :

Baliz-Média.com a écrit:

- Villes d'une population de plus de 50 000 habitants : résolution de 50 cm.
- Côtes ouest et sud de la France et l;es DOMT-TOM : résolution de 1 m.
- Reste du pays et St-Pierre-et-Miquelon : résolution de 2,5 m.


l'article complet

Ce serait donc une volonté de MS ?
Reste à savoir si les données sont en 'projection Géoportail' ou pas.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Tue 01 July 2008 11:55

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Très certainement l'IGN qui cherche à protéger la commercialisation de ses orthos, en imposant une dégradation qualitative à son client Microsoft. Certes décevant, mais tout de même intéressant, car quitte à choisir je préfère ça aux horribles "déformations de protection" sur le GeoPortail, qui méritent à elles seules un boycott (c'est juste mon avis).

A priori ces orthos devraient être dans le système de projection de VE, donc Spherical Mercator si je ne me trompe.

Hors ligne

 

#12 Tue 01 July 2008 13:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Zef a écrit:

A priori ces orthos devraient être dans le système de projection de VE, donc Spherical Mercator si je ne me trompe.


Pour le VE 2D de http://maps.live.com/, mais VE, c'est aussi un logiciel de visualisation de type globe, où il n'y a donc pas de projection (seulement un système géodésique ou datum pour les intimes).

car quitte à choisir je préfère ça aux horribles "déformations de protection" sur le GeoPortail, qui méritent à elles seules un boycott (c'est juste mon avis).


Je n'ai jamais observé ces horribles déformations. Et je ne suis pas arrivé à voir des exemples, juste des commentaires ou des annonces à ce propos. Quelqu'un aurait-il des lieux à regarder de préférence ou des copies d'écrans pour observer ces horreurs ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Tue 01 July 2008 13:30

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

http://www.zdnet.fr/actualites/internet … 002,00.htm

Depuis je n'ai pas suivi, je ne sais pas où en est cette V2 qui devait sortir en avril. Mais on parlait bien d'une matrice de déformations pouvant aller jusqu'à 30m. Pour ma part j'avais été amené à faire une recherche pour comprendre pourquoi effectivement j'avais des problèmes de calage incompréhensibles. Le strict minimum aurait été d'afficher clairement cette mesure de "sécurité" et donc d'indiquer clairement la précision des données, mais peut-être ne l'ai-je pas vue. Enfin bref, espérons juste que cette V2 arrive bien et que l'honorable Institut Géographique National en finisse avec ce genre d'hérésies, même s'il faut reconnaitre que d'un point de vue protection c'est redoutable.

VE : pour la version 2D oui évidemment. smile

Hors ligne

 

#14 Tue 01 July 2008 13:40

hai
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2006
Messages: 27

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Zef a écrit:

Très certainement l'IGN qui cherche à protéger la commercialisation de ses orthos, en imposant une dégradation qualitative à son client Microsoft.


Gneu?pourquoi évoquer ça ici?
1.- le sujet porte sur "GE et la voirie", avec un G comme Google, où il n'y a pas d'IGN...
2.- localement est abordé le cas de Microsoft et des données IGN, mais il n'est pus question de décalage avec la voirie

Je tiens de source sûre qu'IGN n'impose rien du tout à ses clients en terme de dégradation. Sont pas encore complètement débiles, à l'Institut...

Hors ligne

 

#15 Tue 01 July 2008 13:47

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: GG Earth, la voirie ne suit pas l'image satellite

Bon d'accord, mes excuses. J'arrête là.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB