#1 Sat 30 May 2009 18:18
- philippel69
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 30 May 2009
- Messages: 2
soucis avec "Lambert" pour un novice
Bonjour à tous!
Je suis technicien à la société nationale des chemins de fer belge et je dois implanter une voie à partir d'un Plan utilisant des coordonnées Lambert.
Je n' ai aucune connaissance en topométrie. J'ai compris que les valeurs X et Y sont pour la planimétrie et Z pour l'altimétrie.
On travaille donc sur trois axes, mais ou est l'origine de ces trois axes sur le plan, comment est il représenté sur le plan et quel orientation à donner pour l'axe des X ou des Y?
A quoi servent les point de références placés tous le long du tracé?
Et pourquoi utilisent on ce type de coordonnées au lieu de simples distances et d'hauteur?
D'avance, merci à tous
Hors ligne
#2 Sat 30 May 2009 19:05
Re: soucis avec "Lambert" pour un novice
L'axe Y coïncide avec le nord. L'axe X est alors orienté vers l'est. L'origine ne doit normalement pas être sur le plan pour une raison très simple : Les nombres négatifs, c'est compliqué, donc l'origine est suffisamment au sud-ouest pour qu'il n'y aucune coordonnée négative.
Les points de référence servent à avoir une référence
Distances et hauteurs ne suffisent pas vraiment, car il faut aussi une orientation. Même pour une voie de chemin de fer, le chemin a beau être en avant, ce n'est pas forcément tout droit.
Je trouve bizarre que vous deviez implanter la voie alors que vous n'avez aucune notion de topométrie. Ça ne donne pas envie de prendre le Thalys Je pense qu'il faut plus que des petites questions sur un forum dans ce cas, peut-être une formation ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Sat 30 May 2009 19:14
- philippel69
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 30 May 2009
- Messages: 2
Re: soucis avec "Lambert" pour un novice
Merci pour tous ces renseignements Jeirhome!
Hors ligne