banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 30 May 2009 18:18

philippel69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2009
Messages: 2

soucis avec "Lambert" pour un novice

Bonjour à tous!

Je suis technicien à la société nationale des chemins de fer belge et je dois implanter une voie à partir d'un Plan utilisant des coordonnées Lambert.
Je n' ai aucune connaissance en topométrie. J'ai compris que les valeurs X et Y  sont pour la planimétrie et Z pour l'altimétrie.

On travaille donc sur trois axes, mais ou est l'origine de ces trois axes sur le plan, comment est il représenté sur le plan et quel orientation à donner pour l'axe des X ou des Y?

A quoi servent les point de références placés tous le long du tracé?

Et pourquoi utilisent on ce type de coordonnées au lieu de simples distances et d'hauteur?

D'avance, merci à tous

Hors ligne

 

#2 Sat 30 May 2009 19:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: soucis avec "Lambert" pour un novice

L'axe Y coïncide avec le nord. L'axe X est alors orienté vers l'est. L'origine ne doit normalement pas être sur le plan pour une raison très simple : Les nombres négatifs, c'est compliqué, donc l'origine est suffisamment au sud-ouest pour qu'il n'y aucune coordonnée négative.


Les points de référence servent à avoir une référence big_smile

Distances et hauteurs ne suffisent pas vraiment, car il faut aussi une orientation. Même pour une voie de chemin de fer, le chemin a beau être en avant, ce n'est pas forcément tout droit.


Je trouve bizarre que vous deviez implanter la voie alors que vous n'avez aucune notion de topométrie. Ça ne donne pas envie de prendre le Thalys big_smile Je pense qu'il faut plus que des petites questions sur un forum dans ce cas, peut-être une formation ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 30 May 2009 19:14

philippel69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2009
Messages: 2

Re: soucis avec "Lambert" pour un novice

Merci pour tous ces renseignements Jeirhome!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB