banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 July 2008 14:57

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

mapinfo 7.8, pb cadastral

bonjour à tous, comme job d'été,je dois effectuer une cartographie de l'état de la voirie d'une commune avec mapinfo 7.8, le pb c'est que n'ayant accès a aucune BDD, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour récupérer le cadastre en .tab à partir d'un pdf...

Le pb est que ma table cadastrale n'étant pas géoréférencée je me retrouve avec une echelle et des distances incoherentes, je ne peu donc pas exploiter mes données, quelqu'un peut il m'aider? ne travaillant avec personne ayant une experience quelconque en SIG vous êtes mon dernier espoir...

Hors ligne

 

#2 Thu 31 July 2008 15:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

Bonjour Léo et bienvenue sur GeoRezo (avant-dernier espoir) smile

Ah là là ! ca va être "chaud" ... la récupération du cadastre en pdf (... ET l'été)
Lis ce sujet sad
La commune ne fait-elle pas partie d'une intercommunalité, qui pourrait te passer le cadastre sous un autre format ?

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 31 July 2008 16:12

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

merci de ton accueuil et de ta réponse sylvie, je commençais a desesperer...

Bizzarement le passage de .pdf a .tab a été plutot facile (je donne l'astuce parce qu'apparament tt le monde trouve ça dur... smile  ), apres avoir fait choux blanc en mairie et au cadastre,j'ai récupéré un pdf du cadastre avec dessus les plans de desherbage de la commune, j'ai effacé les tracé avec "expert Pdf editor" -demo gratuite,ndla- j'ai ensuite converti le pdf cadastral en .dxf avec le petit logiciel gratuit "pdf 2 dxf"  et finalement traduit ce .dxf en .tab avec le traducteur intégré a mapinfo...et le tour est joué smile  )cependant je pense que cette manipulation ne marche qu'avec des pdf en noir et blanc (fond cadastral) car "pdf 2 dxf" supprime de lui meme toutes les couleurs...

Mon vrai problème est que cette table cadastrale n'est pas géoréférencée et mon echelle est totalement incohérente, si je mesure sur mapinfo une distance de 400 m sur le terrain, il me dit 3,4m!!!!!!!
Ma question (que j'ai peut etre du mal formulée ou noyer dans la masse) est en fait : "comment puisje référencer ma table cadastrale maintenant pour pouvoir entrer des données sous forme de coordonnés..."

Hors ligne

 

#4 Thu 31 July 2008 16:15

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

Bonjour,

Si tu as réussi à ouvrir ton cadastre avec Mapinfo, est-il sous forme raster (image) ou vecteur ?

Si c'est un raster (image) à caler, il faut d'abord que tu saches dans quelle projection est le cadastre que tu as récupéré, et ensuite que tu connaisses les coordonnées d'aux moins 3 points sur ce cadastre.

Ensuite seulement tu peux essayer de caler ton image dans MapInfo via le menu Table>Image Raster>Modifier Calage puis paramétrer la bonne projection, les bonnes unités de coordonnées et enfin placer les points de calage avec leurs coordonnées.

Nicolas.

PS : bon tu as déjà répondu... c'est apparemment du vecteur... et là je ne sais trop comment il faut faire, désolé sad

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Thu 31 July 2008 16:18)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Thu 31 July 2008 16:22

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

oui effectivement, si ça avait été une image raster, tout aurait été plus simple, je n'aurai eu qu'a récupérer des coordonnées par google earth...mais dans mon cas, n'y a t'il aucun moyen de convertir un fichier vecteur en raster? ou de trouver dans un registre plus large une solution a mon pb?

Hors ligne

 

#6 Thu 31 July 2008 16:28

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

Une solution serait d'extraire une image à partir du pdf (un instantané avec Adobe Reader), puis de la caler dans MapInfo. Le seul hic restera la définition de l'image produite ...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Thu 31 July 2008 16:31

_léo_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 22

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

oui, ça a été ma toute première démarche...mais elle s'est avérée "résolument" inexploitable...  smile
Par contre est il possible de commencer par un raster google earth de la commune et d'entrer quelques points de géocodage pour ensuite superposer mon plan cadastral vectoriel?

Hors ligne

 

#8 Thu 31 July 2008 16:35

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

_léo_ a écrit:

oui, ça a été ma toute première démarche...mais elle s'est avérée "résolument" inexploitable...  smile
Par contre est il possible de commencer par un raster google earth de la commune et d'entrer quelques points de géocodage pour ensuite superposer mon plan cadastral vectoriel?


Le problème restera le même : le raster sera calé mais pas tes vecteurs. Il te restera le déplacement manuel et la déformation de chacun des objets vecteurs si tu as un peu de temps ... wink


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Thu 31 July 2008 17:40

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

Re

Google Earth n'est pas le must pour ce que tu veux faire ==> soucis de précision, de projections ...
Essaie plutôt le geoportail www.geoportail.fr si tu as la chance que ta commune soit disponible
ou cadastre.gouv.fr si tu as la chance que ta commune soit géoréférencée

Hors ligne

 

#10 Wed 13 August 2008 12:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: mapinfo 7.8, pb cadastral

Bizzarement le passage de .pdf a .tab a été plutot facile (je donne l'astuce parce qu'apparament tt le monde trouve ça dur... smile  ), apres avoir fait choux blanc en mairie et au cadastre,j'ai récupéré un pdf du cadastre avec dessus les plans de desherbage de la commune, j'ai effacé les tracé avec "expert Pdf editor" -demo gratuite,ndla- j'ai ensuite converti le pdf cadastral en .dxf avec le petit logiciel gratuit "pdf 2 dxf"  et finalement traduit ce .dxf en .tab avec le traducteur intégré a mapinfo...et le tour est joué  )


Ce genre de manip est plutôt hasardeuse à mon goût hmm. Je serais curieux de voir ça en réalisation pour la bonne et simple raison que le passage de l'image en vecteur.. est problématique (je ne compte pas les erreurs possibles tellement il peut y en avoir). Ceci dit, je ne sais de quoi tu es parti exactement; peut être a tu eu de la chance sur le PDF initial : si le PDF a été créé avec du vecteur pour les contours de parcelles, alors, il y a des chances de discriminer les couches de données, sinon bof avec du raster je suis pas convaincu, sauf parcelles très vides et peu nombreuses.

Une solution serait d'extraire une image à partir du pdf (un instantané avec Adobe Reader), puis de la caler dans MapInfo. Le seul hic restera la définition de l'image produite ...


Un grosse astuce pour cet outil : il faut zoomer !!! La résolution dépend de votre écran et du zoom. Zoome *au minimum* au quart de ton PDF puis avec l'outil instantané, fait ta sélection d'un bord à l'autre. L'image créé sera de meilleure qualité wink Bien sur si tu zoome trop, Adobe va râler que le volume de données est trop important.

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB