#1 Thu 31 July 2008 14:57
- _léo_
- Participant occasionnel
mapinfo 7.8, pb cadastral
bonjour à tous, comme job d'été,je dois effectuer une cartographie de l'état de la voirie d'une commune avec mapinfo 7.8, le pb c'est que n'ayant accès a aucune BDD, je me suis débrouillé comme j'ai pu pour récupérer le cadastre en .tab à partir d'un pdf...
Le pb est que ma table cadastrale n'étant pas géoréférencée je me retrouve avec une echelle et des distances incoherentes, je ne peu donc pas exploiter mes données, quelqu'un peut il m'aider? ne travaillant avec personne ayant une experience quelconque en SIG vous êtes mon dernier espoir...
#2 Thu 31 July 2008 15:59
- Sylvie
- Membre
Re: mapinfo 7.8, pb cadastral
Bonjour Léo et bienvenue sur GeoRezo (avant-dernier espoir)
Ah là là ! ca va être "chaud" ... la récupération du cadastre en pdf (... ET l'été)
Lis ce sujet
La commune ne fait-elle pas partie d'une intercommunalité, qui pourrait te passer le cadastre sous un autre format ?
Bon courage
#3 Thu 31 July 2008 16:12
- _léo_
merci de ton accueuil et de ta réponse sylvie, je commençais a desesperer...
Bizzarement le passage de .pdf a .tab a été plutot facile (je donne l'astuce parce qu'apparament tt le monde trouve ça dur... ), apres avoir fait choux blanc en mairie et au cadastre,j'ai récupéré un pdf du cadastre avec dessus les plans de desherbage de la commune, j'ai effacé les tracé avec "expert Pdf editor" -demo gratuite,ndla- j'ai ensuite converti le pdf cadastral en .dxf avec le petit logiciel gratuit "pdf 2 dxf" et finalement traduit ce .dxf en .tab avec le traducteur intégré a mapinfo...et le tour est joué )cependant je pense que cette manipulation ne marche qu'avec des pdf en noir et blanc (fond cadastral) car "pdf 2 dxf" supprime de lui meme toutes les couleurs...
Mon vrai problème est que cette table cadastrale n'est pas géoréférencée et mon echelle est totalement incohérente, si je mesure sur mapinfo une distance de 400 m sur le terrain, il me dit 3,4m!!!!!!!
Ma question (que j'ai peut etre du mal formulée ou noyer dans la masse) est en fait : "comment puisje référencer ma table cadastrale maintenant pour pouvoir entrer des données sous forme de coordonnés..."
#4 Thu 31 July 2008 16:15
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Bonjour,
Si tu as réussi à ouvrir ton cadastre avec Mapinfo, est-il sous forme raster (image) ou vecteur ?
Si c'est un raster (image) à caler, il faut d'abord que tu saches dans quelle projection est le cadastre que tu as récupéré, et ensuite que tu connaisses les coordonnées d'aux moins 3 points sur ce cadastre.
Ensuite seulement tu peux essayer de caler ton image dans MapInfo via le menu Table>Image Raster>Modifier Calage puis paramétrer la bonne projection, les bonnes unités de coordonnées et enfin placer les points de calage avec leurs coordonnées.
Nicolas.
PS : bon tu as déjà répondu... c'est apparemment du vecteur... et là je ne sais trop comment il faut faire, désolé
Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Thu 31 July 2008 16:18)
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
#5 Thu 31 July 2008 16:22
- _léo_
oui effectivement, si ça avait été une image raster, tout aurait été plus simple, je n'aurai eu qu'a récupérer des coordonnées par google earth...mais dans mon cas, n'y a t'il aucun moyen de convertir un fichier vecteur en raster? ou de trouver dans un registre plus large une solution a mon pb?
#6 Thu 31 July 2008 16:28
- nicoboud
- Membre
Une solution serait d'extraire une image à partir du pdf (un instantané avec Adobe Reader), puis de la caler dans MapInfo. Le seul hic restera la définition de l'image produite ...
Nicolas.
#7 Thu 31 July 2008 16:31
- _léo_
oui, ça a été ma toute première démarche...mais elle s'est avérée "résolument" inexploitable...
Par contre est il possible de commencer par un raster google earth de la commune et d'entrer quelques points de géocodage pour ensuite superposer mon plan cadastral vectoriel?
#8 Thu 31 July 2008 16:35
- nicoboud
- Membre
oui, ça a été ma toute première démarche...mais elle s'est avérée "résolument" inexploitable...
Par contre est il possible de commencer par un raster google earth de la commune et d'entrer quelques points de géocodage pour ensuite superposer mon plan cadastral vectoriel?
Le problème restera le même : le raster sera calé mais pas tes vecteurs. Il te restera le déplacement manuel et la déformation de chacun des objets vecteurs si tu as un peu de temps ...
#9 Thu 31 July 2008 17:40
- Sylvie
- Membre
Re
Google Earth n'est pas le must pour ce que tu veux faire ==> soucis de précision, de projections ...
Essaie plutôt le geoportail www.geoportail.fr si tu as la chance que ta commune soit disponible
ou cadastre.gouv.fr si tu as la chance que ta commune soit géoréférencée
#10 Wed 13 August 2008 12:37
Bizzarement le passage de .pdf a .tab a été plutot facile (je donne l'astuce parce qu'apparament tt le monde trouve ça dur... smile ), apres avoir fait choux blanc en mairie et au cadastre,j'ai récupéré un pdf du cadastre avec dessus les plans de desherbage de la commune, j'ai effacé les tracé avec "expert Pdf editor" -demo gratuite,ndla- j'ai ensuite converti le pdf cadastral en .dxf avec le petit logiciel gratuit "pdf 2 dxf" et finalement traduit ce .dxf en .tab avec le traducteur intégré a mapinfo...et le tour est joué )
Ce genre de manip est plutôt hasardeuse à mon goût . Je serais curieux de voir ça en réalisation pour la bonne et simple raison que le passage de l'image en vecteur.. est problématique (je ne compte pas les erreurs possibles tellement il peut y en avoir). Ceci dit, je ne sais de quoi tu es parti exactement; peut être a tu eu de la chance sur le PDF initial : si le PDF a été créé avec du vecteur pour les contours de parcelles, alors, il y a des chances de discriminer les couches de données, sinon bof avec du raster je suis pas convaincu, sauf parcelles très vides et peu nombreuses.
Une solution serait d'extraire une image à partir du pdf (un instantané avec Adobe Reader), puis de la caler dans MapInfo. Le seul hic restera la définition de l'image produite ...
Un grosse astuce pour cet outil : il faut zoomer !!! La résolution dépend de votre écran et du zoom. Zoome *au minimum* au quart de ton PDF puis avec l'outil instantané, fait ta sélection d'un bord à l'autre. L'image créé sera de meilleure qualité Bien sur si tu zoome trop, Adobe va râler que le volume de données est trop important.
Robin.