banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 25 January 2009 15:55

sof
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 54

MI + VM - calcul de hauteur de batiment

bonjour

j'aimerais bien savoir comment je peux calculer la hauteur des batiment (je dispose une couche bat+couche DSM) ainsi je veux savoir comment on peut avoir un MNE et MNE

salutation

Hors ligne

 

#2 Sun 25 January 2009 15:59

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

Bonjour,

c'est quoi une couche DSM ?
c'est quoi un MNE ?

merci

@+ jmh


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#3 Sun 25 January 2009 16:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

Bonjour
Il serait bon d'être plus précis (quelles informations dans la couche bâti, par exemple) et d'éviter le mélange d'abréviations tantôt francophones tantôt anglophones... autant utiliser dans les deux langues la dénomination non abrégée...

Citation (en partie améliorée) : "La 3ème dimension des bases de données géographiques est décrite par les MNT (Modèle Numérique de terrain) pour le relief, et par les MNE (Modèle Numérique d’élévation) pour les bâtiments ou le sur-sol en général. La BD Alti, le MNT SRTM ou le DSM (Digital Surface Model) permettent de disposer d’une information extrêmement précise sur le relief naturel, ou les zones urbaines en 3D"

Hors ligne

 

#4 Sun 25 January 2009 17:37

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

Bonjour,

Quel est donc ce DSM extrêmement précis (tellement même qu'il n'y a aucune valeur de précision sur la page citée) ?

Sylvie

Hors ligne

 

#5 Mon 26 January 2009 13:40

sof
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 54

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

bonjour;
(calcul hateur batiment)
je m'explique
- j'ai une couche vecteur batiment
- j'ai une couche qui contient trois colones  X Y Z  ( X= 847 070 , Y= 139 501 , Z= 1715,43)

je dispose comme logiciel MapINFo+vertical Mapper et envi 4.2 et surfer 8

Merci

Hors ligne

 

#6 Mon 26 January 2009 14:43

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

Si vous souhaitez l'altitude du bâtiment (vous parlez de hauteur mais vous devez l'avoir dans les données vecteurs du bâti), il faut réaliser une grille avec Vertical mapper (Create Grid - Interpolation - etc.) puis une fois réalisée, la grille va permettre de connaitre l'altitude à laquelle se trouvent les vecteurs bâtiments. Pour cela, sélectionner la couche vecteur bâtiment puis utiliser Analysis et Region inspection, pour créer une colonne (H altitude bat) dans laquelle l'altitude sera renseignée.

Ensuite dans une nouvelle colonne il suffit d'ajouter la valeur H bat + H altitude bat et vous aurez l'altitude des toitures.

Hors ligne

 

#7 Mon 26 January 2009 14:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

...et si vous n'avez pas la hauteur des bâtiments en attribut de cette couche vecteur (ce qui me semble probable vu la question posée !!...) et que vous n'avez que ce ce modèle de terrain (dont vous dites que c'est un DSM mais dont vous ne précisez pas le pas: les Z sont donnés au cm près mais la maille des points a quelle dimension ?), une seule conclusion: impossible !!

Hors ligne

 

#8 Sat 31 January 2009 21:07

sof
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jan 2008
Messages: 54

Re: MI + VM - calcul de hauteur de batiment

bonjour

je vous joints comme exemple une couche vecteur bat+ couche DSM qui contien XYZ, parceque je n'arrive pas a obtenir  une résultat.

merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB