banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 June 2008 17:21

barbebleue
Participant occasionnel
Lieu: Martinique
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 40

normes ISO métadonnées

Bonjour,
Surement que ma question a déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le site.
Quelles sont les dernières normes mises en place pour la gestion des métadonnées?
ISO 12657? ISO 19115? ou autres?
Je vous en remercie par avance.


Ne pas imprimer est un geste éco-citoyen

Hors ligne

 

#2 Thu 19 June 2008 18:57

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonsoir,

En bas et à droite de cette page:
http://inspire.brgm.fr/regles/metadonne … cueil.aspx

Mais les liens semblent KO ce soir.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 17:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

plus récemment, les règles de mise en oeuvre des métadonnées sont publiées ici, en anglais en attendant la version française.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Wed 05 October 2011 11:04)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Thu 26 June 2008 11:44

aurelia44
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Jun 2008
Messages: 44

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

De ce que je me suis renseignée, la norme internationale la plus utilisée est la norme ISO 19115 avec plus de 400 champs de métadonnées.

Aujourd'hui l'Europe s'y met avec la Directive INSPIRE (14 mars 2007) qui devra être transposée en droit francais avt le 15 mai 2009. Elle vise une normalisation des données et un diffusion au public des métadonnées.
Des règles de mise en oeuvre pour les métadonnées sont en cours de rédaction mais de toute façon elles vont surement se baser sur la norme ISO 19115... smile

Pour ma part, réaliser des métadonnées à partir de la norme ISO 19115 est le plus pertinent.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 26 June 2008 19:39

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: normes ISO métadonnées

Dans ce que j'ai retenu, la directive INSPIRE va s'appuyer sur la norme ISO 19115 pour créer un profil générique INSPIRE ainsi qu'une série de profils thématiques. Les règles techniques de mise en œuvre ont été voté en mai 2008 et il y aurait une quinzaine de champs (issues de l'ISO 19115) obligatoires.

Bonne soirée


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#6 Thu 26 June 2008 21:14

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

une mise à jour de la fiche n°23 du groupe AMO du CNIG intitulée Le catalogage et les métadonnées (Série 1999) s'impose :-)

quelle est la "procédure" pour la remettre au gout du jour ?

le wiki est à la l'entière disposition de personnes souhaitant partager leurs infos sur la question (ISO 19115/ 19139, profil français...)

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Fri 27 June 2008 09:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11847
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

Mauvais exemple, Nicolas, cette fiche a été actualisée fin 2006-début 2007 (série 2007):
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=91251#p91251

Bien essayé quand même wink

Bruno

Hors ligne

 

#8 Fri 27 June 2008 10:14

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Tant mieux !

il va falloir que je m'intéresse au moteur de recherche du GeoRezo car j'avais pourtant fait une petite recherche préalable sad

voici un extrait pour ce qui concerne la question initiale :

- pour le stockage des métadonnées : la norme ISO 19115* et d’autres normes similaires donnent un cadre pour le stockage. Compte tenu de son niveau de détail, elle est complexe. Elle est par ailleurs extensible et modulaire, ce qui lui donne une grande souplesse. Profitant de ces caractéristiques, le CNIG a proposé, en 2006, l’adaptation de la norme au contexte national, donnant naissance au «profil français». Un document explicatif concernant ce profil est téléchargeable depuis le site du CNIG (http://www.cnig.gouv.fr).

- Pour l’échange des métadonnées : dans ce domaine, c’est la norme ISO 19139* qui fait référence. Elle traduit la norme ISO 19115 au format XML pour permettre une standardisation et l’interopérabilité des systèmes en vue d’échanger et mutualiser les méta-données.

[...]

norme ISO 19115 : norme abstraite définissant un modèle de structuration des métadonnées géographiques pour la description de ressources

norme ISO 19139 : norme définissant l’implémentation de la norme abstraite ISO 19115 au format XML pour l’échange de métadonnées.

Profil français de la norme 19115 : ensemble de spécifications permettant l’adaptation de la norme ISO 19115 au contexte national français.


Existe-t-il d'autres ressources sur ces normes (liste des champs obligatoires/ facultatifs par exemple...) ou bien ce contenu est suffisant pour "le commun des mortels géomaticiens" ?

Bonne Journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#9 Fri 27 June 2008 12:58

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normes ISO métadonnées

aurelia44 a écrit:

Aujourd'hui l'Europe s'y met avec la Directive INSPIRE (14 mars 2007) qui devra être transposée en droit francais avt le 15 mai 2009. Elle vise une normalisation des données et un diffusion au public des métadonnées.
Des règles de mise en oeuvre pour les métadonnées sont en cours de rédaction mais de toute façon elles vont surement se baser sur la norme ISO 19115... smile

Pour ma part, réaliser des métadonnées à partir de la norme ISO 19115 est le plus pertinent.

Cordialement


Attention, certaines règles de saisie des métadonnées INSPIRE sont plus précises (et donc plus contraignantes) que les normes ISO (et vice-versa). Si vous ne voulez pas avoir à modifier vos métadonnées ISO (à terme!) mieux vaut lire les "Guidelines" (Projet de recommandation, PDF, 330 Ko), page 6.

Aux dernières nouvelles, elles ne seraient pas modifiées avant la publication des règles officielles, en septembre.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Wed 30 July 2008 11:28

yep86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2007
Messages: 18

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

je profite de cette discussion pour poser une question un peu naïve...

Savez vous de quel document sont tirés les différents champs de métadonnées (part B 1.1, part B 4.1, etc...) imposés par Inspire?

Et sinon, il n'existe que le document "projet de recommandation" pour avoir une liste des métadonnées imposées par Inspire?

Cordialement

julien

Hors ligne

 

#11 Thu 31 July 2008 11:01

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

yep86 a écrit:

Savez vous de quel document sont tirés les différents champs de métadonnées (part B 1.1, part B 4.1, etc...) imposés par Inspire?


Si vous parlez du contenu du document "metadata implementing rules based on ISO 19115 and ISO 19119", de ce que j'ai compris ces références pointent vers d'autres parties du document lui-même.

Par ex. p. 6 : "Part B 4.1 Geographic Bounding Box" pointe vers :
- la "vue logique" inspire de la page 42
- et la "vue physique" de la page 49 qui correspond à une formalisation XML 19139 (important pour ceux qui veulent générer des metadata xml "compatibles Inspire")

En effet, tout le problème de la mise en oeuvre de la 19115/19139 est d'arriver à formaliser une association entre une sémantique (quelle signification on donne à tel et tel champ) et une expression XML (quel champ de la 19115/19139 on emploie pour exprimer cette information). L'approche employée par ce document semble être une bonne manière de procéder...

Cordialement

Robert Rivière

Hors ligne

 

#12 Tue 09 September 2008 17:03

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir vu passer cette info

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Thu 11 September 2008 08:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Yannick A a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir vu passer cette info


Bonjour,

en effet, elle a été publiée hier sur le site du CNIG et presqu'aussitôt sur GeoRezo...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#14 Tue 16 December 2008 11:23

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

les règles sur les métadonnées sont publiées.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#15 Tue 17 February 2009 13:06

sabay
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 3

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le sig, et jai quelques interrogations.
J'ai lu la directive Inspire et j'ai visité le site du brgm pour me renseigner sur les métadonnées de services et les métadonnées de données.
J'ai aussi visité votre forum mais bon c'est toujours un peu flou pour moi.

Alors voilà , quelle la différence entre les métadonnées de service et les métadonnées de données ??   Y a t il des champs spécifiques au métadonnées de services  dans un catologue de données style géonetwork ou Mdweb?? S'il existe des liens ou docs sur le net, pouvez vous me les faire savoir.
Merki

PS:Ce site est  très intéressant et elle a déjà répondu à pas mal de mes interrogations.

Hors ligne

 

#16 Tue 17 February 2009 15:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,
Le règlement européen sur les métadonnées décrit dans le détail les métadonnées de données (annexe, partie C, tableau 1) et les métadonnées de services (id., tableau2) (au moins pour ce qui est obligatoire dans INSPIRE).

La partie D définit, de plus, les types et classifications des services.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Tue 17 February 2009 16:28)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#17 Wed 18 February 2009 10:20

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: normes ISO métadonnées

Bonjour,

Les dernières versions de Geonetwork (2.2.0) et de Geosource (2.0.1) permettent la gestion des métadonnées de services. Elles intègrent les champs INSPIRE présentés dans le tableau 2 et les complètent avec les champs de l'ISO 19119.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB